Wealthtech : l’entreprise française Ramify boucle sa deuxième levée de fonds avec 11 millions d’euros
Fondée en 2021, Ramify accompagne ses clients en leur proposant une plateforme d’investissement et des services de gestion de patrimoine.
Après une première levée de fonds d’amorçage réalisée en 2022 pour un montant de 3,5 millions d’euros, Ramify revient avec un nouveau tour de table. L’entreprise française propose une plateforme d’investissement et de gestion de patrimoine pour les particuliers, associant technologie, intelligence artificielle et accompagnement personnalisé. Elle poursuit son développement avec ce nouveau financement, qui atteint 11 millions d’euros, réunissant plusieurs investisseurs, dont certains m'accompagnent depuis son tour d’amorçage.
Un accompagnement personnalisé pour chaque client
Ramify a été lancée en 2021 par Olivier Herbout et Samy Ouardini. Depuis, l’entreprise observe une croissance importante : dans un communiqué, elle indique avoir multiplié ses encours sous gestion par 20 en un an et demi. Elle s’est entourée d’une équipe regroupant des chercheurs en finance quantitative, des développeurs et des experts du domaine financier. « L’équipe de Ramify a su allier finance, technologie et expertise humaine pour offrir une expérience client premium. »
L’entreprise estime proposer « la gamme de produits et services la plus étendue du marché ». Son offre inclut « la gestion pilotée sur assurance-vie et PER, des investissements en private equity et en immobilier, des produits d’épargne court terme mais aussi d’autres placements alternatifs tels que le crowdfunding ou les produits structurés ». Ramify accompagne principalement les particuliers dont le patrimoine est compris entre 100 000 euros et 5 millions d’euros. Elle leur propose, à la suite d’un échange avec un conseiller ou d’un bilan patrimonial, un plan adapté à leur projet d’investissement. L’entreprise complète : « Les investisseurs les plus fortunés bénéficient également de services exclusifs comme le crédit Lombard, l’assurance-vie luxembourgeoise et les investissements dans l’art ».
Devenir une solution de référence
Grâce au soutien de plusieurs investisseurs, Ramify vient de lever 11 millions d’euros. Ce tour de table de série A réunit les fonds britanniques 13books et Fidelity International Strategic Ventures. Les investisseurs historiques de la start-up, Newfund, AG2R LA MONDIALE, le Crédit Agricole Brie Picardie ainsi que des business angels, participent également à ce financement.
Cette levée de fonds est la deuxième réalisée par Ramify depuis son lancement. Elle lui permettra « d’accélérer encore plus sur la recherche et le développement des sujets d’intelligence artificielle », indique-t-elle dans le communiqué publié pour cette opération. L’entreprise poursuit l’ambition de « devenir la solution d’investissement haut de gamme pour la nouvelle génération d’investisseurs en France », ajoute Olivier Herbout, cofondateur de Ramify.
« La gestion privée fait face à des défis majeurs en France ; des business models qui s’érodent et une nouvelle génération d’investisseurs exigeant une offre personnalisée et accessible », indique Michael Sim (Fidelity International Strategic Ventures). Il ajoute que Ramify dispose d’une « excellente position pour exceller sur ce marché ». De son côté, Michael McFadgen (13books) souligne l’offre « unique et complète » de Ramify, ainsi que son « équipe exceptionnelle qui pilote une croissance impressionnante ».