Racine2, nouveau fonds à destination des start-up à impact
La MGEN, Makesens et Serena s’associent et lancent le fonds à impact positif Racine2. L’objectif ? Soutenir les start-up proposant des solutions innovantes.
La MGEN mise sur l’investissement responsable ! Lancé le 17 février 2022 en association avec Serena Capital et Makesens, le fonds à impact Racine2 permettra de financer des start-up à impact positif sur la société et l’environnement. Une collaboration pertinente et complémentaire destinée à faire émerger des solutions pour un mieux vivre ensemble.
Racine2, un fonds à impact de 80 millions d’euros
Avec Racine2, l’assureur mutualiste lance un nouveau fonds en association avec deux acteurs renommés de l’entrepreneuriat à impact. À ses côtés en effet, on retrouve les spécialistes Makesens et Serena Capital.
Tous les trois ont ainsi rassemblé leurs forces afin de créer un fonds d’investissement de 80 millions d’euros, dédié aux start-up innovantes qui ont pour ambition de générer des changements positifs sur l’environnement et la société.
Racine2 permettra de prendre des tickets pouvant aller entre 500 000 et 3 millions d’euros au capital des start-up sélectionnées. L’accompagnement et la gestion de ces dernières seront l’apanage de Makesens et de Serena. D’ailleurs, l’un comme l’autre s’est exprimé au sujet de leur participation à ce projet pour un monde meilleur.
Pour Léa Zaslavsky, la cofondatrice de Makesens, « Racine² constitue une première étape et l’amorce d’une révolution financière et culturelle. Les projets soutenus participeront à imaginer et développer la société heureuse et durable que makesense appelle de ses vœux. »
De son côté, Eric Gossart de Serena ajoute que la société de gestion de fonds est « ravie, à un moment où l’urgence d’agir nous presse, de cette association unique avec makesense et de la relation de confiance nouée avec MGEN. »
4 thématiques à impact positif pour la société et l’environnement
Pour pouvoir prétendre à un financement du fonds Racine2, les start-up devront développer un projet concernant l’une des 4 thématiques suivantes :
- Augmenter l’activité physique et sportive, l’idée étant ici de la rendre plus attractive et d’en faciliter l’accessibilité.
- Proposer des solutions (alimentation, solidarité, etc.) qui améliorent le mode de vie de chacun en promouvant le bien-être et le vivre ensemble.
- Préserver l’environnement et ses liens sur la santé avec des solutions de consommation vertueuses et des pratiques responsables.
- Enfin, favoriser l’accès à l’éducation et à la formation pour tous à travers l’approche collaborative ou encore les nouvelles technologies.
3 structures complémentaires aux commandes de Racine2
Pour mener à bien ce projet, la MGEN a fait le choix de s’appuyer sur deux structures aux multiples casquettes : Makesens et Serena Capital. Société de gestion de fonds à impact, incubateur, association… Ainsi, en regard de l’objectif visé par Racine2, la collaboration des 3 groupes est totalement complémentaire. Effectivement il y a d'un côté la MGEN avec ses fonds, et de l'autre, les deux structures en charge de la sélection des pépites ainsi que de leur suivi.
Avec leur expertise en business et en investissement, elles permettront une avancée rapide, le fonds ayant d’ailleurs une durée de 4 ans.
Une complémentarité que l’on retrouvera au niveau de l’accompagnement des pépites choisies. Makesens, en effet, mettra à profit son savoir concernant les enjeux de gouvernance. De son côté, Serena Capital aidera ces jeunes pousses à travers son vivier de marketeurs et d’operating partners.