Quiet, startup française spécialisée dans l’acquisition, le scaling et la monétisation d’applications grand public, vient d'annoncer une levée de fonds de 4,5 millions d'euros. Cette opération marque une étape importante pour l'entreprise, qui ambitionne de devenir un acteur majeur dans le développement et l'édition d'applications mobiles.

Une approche innovante dans un marché en croissance

Fondée en 2022 par Anouar Benattia, ancien Chief Marketing Officer de TapNation (certifiée French Tech 120), Quiet se positionne comme un hub pionnier dans le développement d'applications mobiles grand public. L'entreprise a développé une approche à trois volets :

  • Le développement d'applications via son studio interne ; 
  • L'édition d'applications développées par des studios partenaires ; 
  • Et l'acquisition directe d'applications déjà rentables sur le marché.

Cette stratégie s'inscrit dans un contexte de forte croissance du marché des applications grand public. Les dépenses dans ce secteur ont doublé en 4 ans, passant de 33 à 64 milliards de dollars entre 2019 et 2023. Quiet affiche déjà des résultats impressionnants : l'entreprise est rentable depuis ses débuts, a réalisé un chiffre d'affaires cumulé de 10 millions d'euros depuis son lancement en 2022, et les applications éditées par Quiet ont cumulé plus de 150 millions de téléchargements à ce jour.

Des investisseurs de renom pour soutenir la croissance

La levée de fonds a été menée par le fonds d'amorçage Varsity, qui a investi près de 3 millions d'euros. D'autres investisseurs et business angels ont également participé, notamment Jean Canzoneri (Ogury), Guillaume Lestrade (Meero), Clément Favier et Xavier Mariani (Adikteev), Christophe Chausson (Chausson Finance), Jules Minvielle (Olyzon), ainsi que le fonds Pareto 20.

Ces fonds permettront à Quiet de poursuivre une stratégie ambitieuse à quatre volets : devenir le leader incontesté dans le développement d'applications grand public, créer de nouvelles applications via son studio interne, accompagner des studios partenaires dans l'édition de leurs applications, tout en accélérant l'acquisition d'applications tierces à fort potentiel.

Ces objectifs s'inscrivent dans la vision à long terme de Quiet de révolutionner le marché des applications mobiles grand public.

Une stratégie d'expansion déjà en marche

L'entreprise a déjà commencé à mettre en œuvre sa stratégie d'expansion avec la signature d'un accord exclusif de publishing avec The Quest, un startup studio français ayant déjà plusieurs succès à son actif comme l'application Cray Cray. Quiet a également acquis Puff Count, l'un des leaders sur le marché des applications destinées à accompagner l'arrêt du vapotage.

Anouar Benattia, CEO de Quiet, exprime l'ambition de l'entreprise : "Avec Quiet, notre ambition est de représenter la nouvelle génération d'éditeurs d'applications consumer, de par notre polyvalence, sans nous imposer de verticale définie. Nous amenons les best practices du mobile gaming dans une industrie moins mature et moins véloce, où les opportunités de croissances sont pourtant toutes aussi grandes."

Kamel Zeroual, cofondateur du fonds Varsity, souligne le potentiel de Quiet : "Pour moi, Quiet 'design' le meilleur du publishing d'applications, en intégrant d'une part l'ensemble de la chaîne de valeur côté production, et de l'autre, en mettant en avant ces applications de manière beaucoup plus véloce grâce à leur expérience du gaming. Quiet est aussi une jeune entreprise à l'ADN extrêmement sain, avec une équipe très structurée et un management qui veut grandir. C'est ce qui fait selon moi de Quiet un futur grand, qui peut devenir un vrai leader mondial dans ce domaine en croissance."

Avec cette levée de fonds et sa stratégie innovante, Quiet se positionne pour devenir un acteur majeur dans le paysage des applications mobiles grand public.