Gorillas, la start-up quick commerce de livraison de courses express vient de lever 1 milliard de dollars en série C. Ce nouvel investissement confirme sa place de leader allemand sur le marché du quick commerce. 

Gorillas : une croissance fulgurante pour la jeune pousse 

Gorillas, la jeune pousse allemande de quick commerce a été créée en 2020. Parmi les premières plateformes de livraison de courses express, elle a su conserver sa position de pionnière et avance malgré les obstacles pouvant ralentir sa croissance. 

Depuis sa création, Gorillas montre une croissance rapide. Aujourd’hui, la plateforme vient en effet d’annoncer sa nouvelle levée de fonds à hauteur d’un milliard de dollars. Réunissant plusieurs investisseurs, ce tour de table a largement été mené par la société Delevery Hero qui marque ainsi son entrée au capital de Gorillas.

À l’heure actuelle, la plateforme dessert un total de 9 pays dont l’Allemagne son pays d’origine, la France et l’Espagne. Elle envisage de continuer son expansion et d’atteindre les États-Unis. 

Le quick commerce : un nouveau modèle de consommation 

Les nouvelles start-ups de livraison rapide de courses alimentaires sont de plus en plus nombreuses. Si Gorillas mène la danse en Allemagne, son homologue français Cajoo se hisse aussi à une place d’honneur. 

Le concept de ces plateformes ? Livrer en un temps record (une promesse de 10 minutes chez Gorillas) les courses du quotidien aux consommateurs. Pour cela, les produits sont regroupés dans des entrepôts de stockage placés dans des lieux stratégiques afin d’optimiser le temps de la course et ainsi, de tenir la promesse faite aux clients d’une livraison express ! 

Ce secteur du quick commerce fait partie des marchés pour lesquels la pandémie a servi de tremplin. En effet, à l’heure des confinements à répétitions, les consommateurs n’avaient plus l’occasion de faire leurs courses. C’est à ce moment-là que ce type de plateformes a pris son envol, en aidant les travailleurs à optimiser leur temps libre très limité par les couvre-feux et autres restrictions.

Une absence de faux pas pour Gorillas, la pro du quick commerce ? 

Toutefois, Gorillas fait aussi parler d’elle par le mouvement social généralisé à Berlin en Allemagne. Cette grève est organisée par les livreurs qui réclament une amélioration de leurs conditions de travail. Ainsi, de nombreux entrepôts ont été bloqués par les travailleurs qui demandent des contrats à durée déterminée et un encadrement de la sécurité de leurs missions.