15 millions d’euros : voici le montant de la récente levée de fonds de Quandela, start-up française à l’origine d’un ordinateur quantique. Avec ce financement, la jeune pousse va continuer d’investir dans la recherche de manière à pouvoir mettre sa technologie sur le cloud dès 2022.

Une levée de fonds de 15 millions d’euros pour Quandela

Quandela est une jeune entreprise française qui se dédie aux ordinateurs quantiques. Hier, mardi 16 novembre, elle a annoncé avoir bouclé un nouveau tour de table de 15 millions d’euros. Parmi les investisseurs, on retrouve Omnes, le Fonds Innovation Défense de Bpifrance et le fonds Quantonation.

Ce n’est pas la première levée de fonds de Quandela. La start-up avait en effet déjà récolté des financements en juillet 2020. Ces derniers l’avaient aidé à développer des sources photons uniques, indispensables à la fabrication d’un ordinateur quantique photonique.

Quandela, fleuron français de la recherche en informatique quantique

Quandela est née de l’association de trois chercheurs en électronique et optique. La première, Pascale Senellart-Mardon, est directrice de recherche au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies du CNRS. Le deuxième, Valérian Giesz, est ingénieur et docteur en optique quantique. Enfin, le troisième, Niccolo Somaschi, est docteur en nanotechnologies semiconductrices. Quand ces trois scientifiques décident de créer Quandela en 2017, ils focalisent déjà leurs travaux sur le développement d’ordinateurs quantiques.

La pépite est notamment connue pour être à l’origine de Prometheus. Il s’agit du premier générateur de qubits photoniques dans le monde. Il sert, entre autres, à étudier les champs de la cryptographie, des calculateurs ou des capteurs quantiques. La jeune pousse vend ainsi ses composants à de nombreux centres de recherche et universités partout dans le monde. Elle collabore également avec des universités européennes dans la recherche quantique.

L’ordinateur quantique de Quandela bientôt disponible sur le cloud

Grâce à ce nouvel apport, la jeune pousse va pouvoir accélérer ses recherches. Elle souhaite effectivement présenter son ordinateur quantique photonique au plus vite.

Son ambition est aussi de proposer cette technologie sur le cloud, concrètement, sur une plateforme en ligne, et ce, dès 2022. « Cette levée de fonds va nous permettre d’accélérer dans la structuration de l’équipe et l’investissement de nouveaux équipements pour atteindre nos objectifs avec une première étape : la mise à disposition en cloud du premier ordinateur quantique optique complet en 2022 », a indiqué le CEO de Quandela, Valérian Giesz.

Ces activités s’inscrivent dans une démarche plus globale : celle de se positionner à l’international comme un acteur de référence en matière de technologie quantique« Notre soutien financier va permettre à la société de relever de nouveaux défis technologiques majeurs et de se positionner en leader européen dans la course à l’avantage quantique », poursuit Valérian Giesz.

La levée de fonds de Quandela, reflet des investissements de la France dans le quantique

Ce nouvel investissement dans Quandela illustre en partie la volonté de la France de miser massivement sur l’informatique quantique. En janvier dernier, le président Emmanuel Macron avait en effet annoncé un plan de financement d’1,8 milliard d’euros sur cinq ans pour faire de la France un acteur capital dans ce domaine.

Ces nouvelles technologies quantiques promettent des avancées considérables dans de nombreux secteurs. Capables d’effectuer, en un temps record, des opérations impossible à réaliser par les supercalculateurs actuels, elles pourraient ainsi révolutionner la santé, la défense ou la logistique.