Qonto : la nouvelle licorne de la frenchtech
Qonto, la nouvelle licorne française, ambitionne de consolider sa présence sur les marchés français, allemand, espagnol et italien.
Qonto, la fintech dédiée aux TPE-PME et indépendants, vient d’annoncer sa nouvelle levée de fonds. Cette annonce marque son entrée dans le classement des licornes françaises !
Fintech : Qonto fait son entrée chez les licornes françaises
La néobanque Qonto, spécialiste de la gestion des finances des TPE, PME et indépendants, vient de lever 486 millions d’euros en série D, ce qui porte sa valorisation a 4,4 milliards d’euros. Cette nouvelle bouscule le monde de la frenchtech. En effet, Qonto devient la 24e licorne française et passe même en tête du classement.
La levée de fonds, menée par Tiger Global et TCV, est aussi soutenue par d’autres investisseurs, nouveaux et historiques, tels que Eurazeo, Alkeon Capital Management, KKR, Insight Partners, Exor, Valar Ventures, Alven, Tencent, Guillaume Pousaz, Gaingels, DST Global, Ashley L. Flucas ou encore, Hedosophia.
Qonto : la neobanque au service des professionnels
Créée en 2017 par Alexandre Prot et Steve Anavi, Qonto a rapidement réussi à séduire ses clients comme ses investisseurs. En effet, cette nouvelle levée de fonds est la cinquième depuis la création de la start-up.
La fintech B2B propose ainsi aux professionnels une solution de gestion de leurs finances. Cette néobanque s’adresse aux TPE-PME, ainsi qu’aux indépendants. Elle offre aussi bien un outil tout en un pour contrôler les finances d’une entreprise et d’une équipe, que la possibilité d’ouvrir un compte professionnel. Comme l’indique le site, « l’ambition de Qonto est de construire la première solution financière tout-en-un pour les PME et les indépendants. »
Cap sur l’Europe pour Qonto, la nouvelle licorne française
Aujourd’hui, Qonto est présente en France, Allemagne, Espagne et Italie avec des bureaux à Paris, Berlin, Milan et Barcelone. Elle totalise ainsi plus de 220 000 clients entre ces quatre marchés européens.
D’ici à trois ans, la licorne ambitionne de faire grimper son nombre de clients au million. Elle compte aussi, après avoir consolidé ses services sur les marchés actuels, s’étendre à de nouveaux pays à partir de 2023. De fait, comme l’indique le communiqué sur le site web de la licorne, « en 2025, il est prévu que 75 % de ses nouveaux clients soient acquis hors de France ».
Pour accompagner cette évolution, la licorne prévoit de recruter 1 500 nouveaux talents. Ce plan de recrutement sera axé sur le développement de nouvelles fonctionnalités. Mais aussi, sur l’amélioration continue de sa solution pour une expérience client optimisée. « Cette nouvelle levée de fonds est une opportunité incroyable pour nous d’accélérer notre trajectoire d’hypercroissance en investissant dans notre produit, notre service client et notre capacité d’attirer de nouveaux talents », souligne Alexandre Prot.