L’entreprise française Qiara boucle une levée de fonds pour équiper les foyers avec ses caméras et alarmes connectées
La start-up, fondée en 2023 par Alexis Bidinot et basée à Paris, propose un pack de cinq objets permettant d’assurer la sécurité complète d’un logement.
Qiara est une start-up qui veut rendre la sécurité domestique accessible à tous grâce à un service de qualité et une attention particulière portée au respect de la vie privée. L’entreprise annonce une levée de fonds qui lui permet de poursuivre le développement de ses produits tout en accélérant leur commercialisation. Qiara propose une offre complète d’outils de télésurveillance, sans engagement et avec l’envie de garantir des tarifs abordables.
Un pack complet et personnalisable de cinq éléments
Le principal outil développé par Qiara est son application. En effet, celle-ci permet de piloter et de contrôler le dispositif à tout moment. Grâce à cette application, les utilisateurs accèdent en direct au flux caméra, même à distance. De plus, l’ensemble des membres du foyer ont accès à l’application pour être toujours informés de ce qui se passe dans la maison, ou encore activer et désactiver le système.
Qiara travaille sur son concept pour offrir des produits élégants, qui s’intègrent facilement et discrètement dans le foyer. « Le pack Qiara se compose de cinq objets : une caméra intelligence, un détecteur de mouvement et un détecteur d’ouverture, une sirène et un clavier. » Ainsi, chaque client peut concevoir son propre pack, suivant ses besoins. « Les composants internes des objets ont été optimisés pour être aussi compacts que possible. »
L’un des principaux produits de Qiara est sa caméra intelligente, qui filme en full HD. Elle assure une surveillance du domicile au quotidien et continue de fonctionner en cas de coupure d’électricité, d’internet ou d’utilisation de brouilleurs, grâce à sa connexion de secours. Le détecteur de mouvement vient compléter l’efficacité de la caméra, en détectant tous les mouvements dans son champ de vision. Le détecteur d'ouverture, quant à lui, détecte toutes les ouvertures et prévient immédiatement l’usager. La sirène permet justement de repousser les tentatives d’effraction grâce à une sonnerie puissante. Enfin, le clavier permet d’activer ou désactiver l'alarme lorsque l’utilisateur n’a pas l’application mobile à portée de main.
La sécurité des clients à prix abordable
L’objectif de Qiara est d’apporter à chaque personne une solution fiable pour garder son logement en sécurité. En effet, en 2019, environ 10 % des ménages étaient équipés d’une caméra, et 10,6 % possèdent une alarme, d’après l’Insee. L’idée est donc d’offrir un rapport qualité-prix intéressant. Le système Qiara est disponible à partir de 99,90 euros, et il évolue en fonction des appareils que choisit le client.
La start-up se donne pour ambition d’équiper 500 000 foyers d’ici 2025. Pour accompagner cette volonté, elle a réalisé une levée de fonds de 14 millions d’euros auprès de Xavier Niel et du Groupe iliad.