Fondée en 2010 par Paul Benoit et Miroslav Sviezeny, Qarnot a mis au point des data centers nouvelle génération. L’entreprise vient de boucler une levée de fonds de 35 millions d’euros pour accélérer le déploiement de ses solutions qui permettent de réutiliser la chaleur fatale produite. Ce financement a été réalisé auprès de Société Générale, Demeter, ADEME Investissement, Colam Impact et la Banque des Territoires.

Déployer ses data centers en France et en Europe

L’idée de Qarnot est de proposer à ses clients des data centers dont la chaleur fatale est valorisée. En effet, produite par un procédé dont elle n’est pas l’objectif, la chaleur fatale est inévitable lors du fonctionnement d’un serveur, et elle n’est pas souvent réutilisée. Les data centers de Qarnot permettent donc d’utiliser la chaleur qu’ils produisent pour chauffer des bâtiments : logements, écoles, bureaux, etc.

Présente en France mais aussi en Europe, comme par exemple en Finlande, Qarnot souhaite, grâce à cette levée de fonds, poursuivre le déploiement de ses solutions dans plusieurs pays.

L'empreinte carbone des calculs informatiques réduite de 80 %

A travers ses data centers nouvelle génération, Qarnot permet également à ses clients de diminuer leur impact sur l’environnement. Elle promet jusqu’à 80 % de réduction de leur empreinte carbone sur leurs calculs informatiques.

« L'activité de Qarnot est historiquement centrée sur le HPC (High Performance Computing) car elle est la plus gourmande en énergie. Nous nous adressons en particulier aux secteurs de la finance et de l'animation 3D », explique l’entreprise sur son site internet. Parmi ses clients, Qarnot compte notamment Natixis, Société générale, BNP Paribas, Adobe. Basée à Montrouge (Hauts-de-Seine), l’entreprise compte 70 salariés et souhaite agrandir ses équipes. En effet, une partie des fonds levés sera consacrée au recrutement d’une cinquantaine de nouvelles personnes.