En juillet 2021, Purecontrol a réussi à lever 7 millions d'euros auprès des investisseurs de OKwind, Veolia, Noshaq et Unexo. Fondée en 2017 par Geoffroy Maillard et Gautier Avril, cette start-up à vocation environnementale est basée à Rennes. Son but ? Améliorer l'efficacité des systèmes industriels en matière de régulation.  

Purecontrol réussit à lever 7 millions d'euros pour améliorer l'efficacité des systèmes industriels

En 2017, Geoffroy Maillard et Gautier Avril lancent Purecontrol à Rennes. Sa solution vise à améliorer l'efficacité de gestion des systèmes de régulation (chauffages, climatisations, procédés industriels). Après une levée de fonds de 1,7 millions en juillet 2021, le groupe OKwind, Veolia, Noshaq et Unexo financent Purecontrol. Ce tour de table va favoriser l'expansion de la start-up en France et en Europe. 

En effet, grâce à cette levée de fonds, Purecontrol prévoit d'augmenter son équipe de 80 salariés à plus de 100. La start-up vise ainsi à étendre sa solution à de nouveaux secteurs avec l'intelligence artificielle. 25 postes sont prévus d'ici fin 2023.

Purecontrol innove pour réduire consommations d'énergie et empreinte carbone : 1500 sites cibles d'ici 2023

La startup technologique Purecontrol fournit des solutions d'automatisation pour la gestion des services IT et des infrastructures. Elle permet aux organisations à travers le monde d'améliorer la gestion et le contrôle de leur prestation de services technologiques. 

En effet, Purecontrol s'est fixé l'objectif de révolutionner l'automatisme industriel avec l'IA, en apportant une couche d'hypervision, de prédiction et de pilotage. Leurs solutions déployées sur 300 sites en France principalement dans la gestion de l’eau (80 %). Elles réduisent au minimum 15 % des consommations d'énergie et jusqu’à 40 % de l’empreinte carbone. L’entreprise ambitionne donc de déployer sa solution sur 1500 sites d'ici fin 2023.

« Cette levée de fonds permet d’accélérer les impacts positifs liés au déploiement de notre solution. Dans un contexte d’urgence climatique, nous nous devons d’aller vite », indique Gautier Avril, Co-fondateur & CTO de Purecontrol. 

La solution offre des services de gestion de la configuration, d'orchestration et d'analyse en temps réel sur des infrastructures critiques flexibles et complètes. Ainsi, grâce à cette solution, les organisations peuvent automatiser et simplifier leurs processus informatiques. Ils peuvent également rationaliser leurs coûts, ce qui leur permet de devenir plus productives et efficaces.

Transition énergétique : le Rennais Purecontrol lève 7 M€

Recrutement d'experts en intelligence artificielle à Montpellier, Paris et Liège

Grâce à l'obtention de 7 millions d'euros auprès de Okwind, Veolia, Noshaq et Unexo, Purecontrol pourra accélérer sa progression sur le marché de l'eau en France et en Europe. Elle prévoit aussi d'étendre ses activités à d'autres secteurs industriels visant à réduire la consommation d'énergie, de gaz à effets de serre et à protéger l'environnement.

En 2023, près de 25 nouveaux salariés développeront une équipe composée de 80 personnes, localisée à Montpellier, Paris et Liège (Belgique). Ils recruteront des profils techniques dédiés à l'intelligence artificielle et ont déjà débuté ce processus aux Espagne et en GB.

Pour conclure, depuis 2017, Geoffroy Maillard et Gautier Avril ont construit Purecontrol. Elle représente une équipe de 80 personnes, réparties entre Montpellier, Paris et Liège (Belgique). La solution a pour but d'améliorer l'efficacité de gestion des systèmes de régulation. Ainsi, grâce à cette levée de fonds de 7 millions d'euros et une augmentation de 25 postes prévue d'ici fin 2023. Purecontrol changera le monde des automatismes industriels et de leurs impacts environnementaux bénéfiques.