La start-up française Prophesee, spécialisée dans les capteurs à événements, a annoncé un investissement de 15 millions d'euros pour produire son prochain capteur en France.

Prophesee obtient un financement de 15 millions d'euros 

Prophesee informe un investissement de 15 millions d'euros pour la production de son prochain capteur en France. Cet investissement est soutenu par Bpifrance dans le cadre de l'appel à projet "IA Embarquée" du plan France 2030.

Prophesee, fondée à Paris en 2014 sous le nom de Chronocam, développe des capteurs d'image qui détectent les changements d'une scène pixel par pixel, offrant une fréquence de capture très élevée, supérieure à 100 000 images par seconde.

Le capteur est destiné au marché des smartphones, en complément des modules caméras existants. L'intérêt principal pour les smartphones est la diminution du motion blur, le flou de mouvement qui apparaît lors de la capture d'un objet en mouvement rapide.

Une production 100% française

Après avoir co-produit une première version de ce capteur avec Sony, Prophesee a décidé de passer à l'échelle avec sa propre supply chain. "Le partenariat avec Sony nous a permis de crédibiliser notre offre sur ce marché, mais c'est le moment de passer à l'échelle avec notre propre supply chain", a déclaré Luca Verre. En fabriquant en France, Prophesee espère non seulement maîtriser sa chaîne d'approvisionnement, mais aussi garder 100% du chiffre d'affaires.

Prophesee n'a pas révélé l'identité de l'entreprise qui fabriquera ce nouveau capteur, mais il est probable qu'il s'agisse de STMicroelectronics. "C'est une technologie de fabrication très avancée et qui s’adapte très bien à notre capteur, développée en France par le CEA notamment, avec des capacités de production derrière qui sont significatives", a commenté Luca Verre.

Une commercialisation prévue pour 2026

La conception du capteur a commencé il y a un an et les premiers échantillons seront expédiés aux clients l'année prochaine, avec une commercialisation prévue pour 2026.

Le capteur de première génération conçu avec Sony, quant à lui, devrait intégrer de premiers smartphones dès l'année prochaine.