900.care, jeune entreprise qui vend du shampoingdentifricegel douche et autres produits d’hygiène sans emballage, vient de réaliser sa première levée de fonds. D’un montant de 10 millions d’euros, celle-ci va lui permettre de renforcer sa présence en grande surface et de concevoir de nouveaux produits.

Une salle de bain zéro déchet

900.care est une toute jeune start-up qui s’est donné comme objectif de supprimer les emballages inutiles des produits d’hygiène. Pour ce faire, elle a pensé un système que beaucoup trouveraient ingénieux. Elle fournit aux consommateurs des pastilles de savon ou de shampoing à dissoudre dans une bouteille d’eau. Ces derniers peuvent alors réemployer la même bouteille, ce qui réduit considérablement la consommation d’emballages.

Il faut savoir que lorsqu’on achète une bouteille de gel douche ou de shampoing, le produit est en fait composé en majorité d’eau. « Dans un gel douche par exemple, on trouve 90 % d’eau. Lors de leur premier achat [chez 900.care], les clients achètent une bouteille fabriquée en France en plastique recyclé qu’ils réutiliseront ensuite avec des recharges solides qu’il suffira de dissoudre avec de l’eau dans la bouteille », explique Aymeric Grange, co-fondateur de 900.care.

Pour s’approvisionner en recharge, la start-up donne la possibilité à ses clients de s’abonner. Ils reçoivent alors régulièrement leur pastille de shampoing, gel douche ou dentifrice, à la fréquence de leur choix.

Les produits d’hygiène sans emballage de 900.care : un concept qui séduit

Sans aucun doute, le concept séduit. L’année dernière, au moment de sa campagne de financement participatif sur Ulule, 900.care a reçu plus de 39 000 précommandes pour ses gels douche, shampoings et dentifrices zéro déchet.

Depuis décembre dernier, les ventes ne cessent de grimper. Déjà 20 000 clients ont acheté des produits d’hygiène sans emballage de 900.care ou s’y sont abonnés pour en recevoir régulièrement.

Une levée de fonds pour poursuivre son développement

Première levée de fonds pour 900.care

Afin de poursuivre son développement, la jeune pousse vient de boucler un premier tour de table de 10 millions d’euros. Parmi les investisseurs, on retrouve White Star Capital, Founders Future, 360 Capital, ainsi que plusieurs business angels.

Un défi relevé grâce au succès du dernier crowdfunding de la jeune pousse. « Avant [cela], il aurait été difficile de lever des fonds », confie le co-fondateur de 900.care. Il nuance toutefois : « réussir sa campagne ne suffit pas pour attirer les investisseurs. Certaines sociétés la réussissent mais n’arrivent ensuite pas à pérenniser leurs clients et les investisseurs sont prudents ». Ce qui semble avoir convaincu les investisseurs, c’est le business model de la jeune entreprise (basé en partie sur des abonnements) et les frais réduits en termes de logistique. « Pour les DNVB [les jeunes marques de e-commerce nées sur internet, ndrl], une grande partie des coûts provient de la logistique et des frais de port. Comme nous enlevons l’eau de nos produits, nous pouvons réduire les coûts de transport », détaille Aymeric Grange.

Première levée de fonds pour 900.care

Une levée de fonds pour concevoir de nouveaux produits d’hygiène sans emballage

Cette levée de fonds doit d’abord permettre à 900.care de concevoir de nouveaux produits d’hygiène sans emballage. Par exemple, elle sort aujourd’hui un déodorant stick rechargeable.

Elle prévoit également d’améliorer son offre de shampoing. « Nous souhaitons vraiment nous attaquer à tous les produits qui utilisent du plastique à usage unique. Nos clients nous demandent particulièrement du shampooing. Nous allons donc travailler sur ce projet mais cela prendra du temps », prévient Aymeric Grange.

Un financement pour renforcer la présence de 900.care en grande surface

Par ailleurs, avec ce financement, 900.care veut aussi renforcer sa présence en grande surface. Pour Aymeric Grange, c’est une démarche complémentaire à la vente en ligne et qui permettra à ses produits d’« être facilement accessibles ».

Actuellement, 900.care est effectivement présente chez Monoprix, pour six mois. Or, comme le but de la start-up est de toucher tout le monde, elle ambitionne de se retrouver dans les rayons d’un maximum de grandes enseignes. « De nombreuses marques visent plutôt des personnes déjà convaincues et CSP+, notre ambition est de nous adresser au plus grand nombre et surtout aux néo-écologistes qui souhaitent faire des efforts mais ne veulent pas perdre en qualité et en facilité d’usage », poursuit le cofondateur de la start-up.

En résumé, on l’aura compris, grâce à cette levée de fonds, 900.care ne se laissera pas dévoyer. Elle compte bien tout mettre en œuvre pour atteindre son objectif : « supprimer le plastique à usage unique des salles de bain ».