Afin de proposer une solution plus efficace et plus avantageuse pour les chauffeurs VTC (Véhicule de tourisme avec chauffeur), Rémykaël Cetout et Thomas Bruneau lancent la start-up Preya. La jeune pousse compte déjà plusieurs dizaines de chauffeurs préinscrits sur la plateforme qu’elle souhaite lancer prochainement. Preya mène actuellement une levée de fonds qui lui permettra de commencer à déployer son concept. 

Preya : mettre en relation les entreprises et les chauffeurs VTC 

L’un des objectifs de Preya est d'apporter une nouvelle vision du métier de chauffeur VTC, grâce à la plateforme qu'elle souhaite déployer. En effet, l’entreprise constate que les chauffeurs VTC ont du mal à gagner en indépendance et à vivre de leur métier, tandis que le lien entre ces professionnels et les entreprises de transport se fait parfois difficilement.

Les chauffeurs VTC transportent leurs clients à la suite d’une réservation prévue en amont, qui prévoit l’heure de départ ou encore le nombre de passagers. Cette réservation s’effectue souvent via une application mobile, et le montant peut varier en fonction de différents paramètres : localisation, distance parcourue, moment de la journée, variation de la demande, etc.

Les chauffeurs VTC sont mis en relation avec leurs clients grâce à des applications mobiles.

Ce métier a pour avantage la rapidité des réservations, mais aussi la flexibilité dont bénéficient les chauffeurs VTC, ce qui leur permet d’adapter leurs horaires au quotidien. Les clients des chauffeurs VTC sont des particuliers qui réalisent des déplacements du quotidien, souhaitent se rendre rapidement à une destination ou cherchent un chauffeur pour un événement. Il peut également s’agir de professionnels en déplacement.

La plateforme développée par Preya aidera les chauffeurs VTC à gagner « 100 % des fruits de leurs courses ». Pour cela, elle proposera une plateforme B2B sur laquelle les entreprises pourront être mises en relation avec des chauffeurs compétents. « Notre objectif est de permettre aux chauffeurs de devenir de vrais entrepreneurs, et de travailler à améliorer leur vie. » Preya souhaite également offrir plus d’indépendance aux chauffeurs VTC. La plateforme compte déjà 80 chauffeurs et plusieurs centaines de clients préinscrits.

Une première levée de fonds en cours pour lancer la plateforme Preya

Sur son site internet, la start-up Preya indique que l’un de ses objectifs est de « redonner au chauffeur 56 % de bénéfice net en plus », et ce grâce à « un projet à fort impact social ». Pour se lancer, l’entreprise est actuellement en recherche de financement. Pour cette première levée de fonds, l’objectif de la jeune entreprise est de lever un montant total de 100 000 euros

La start-up compte nouer des partenariats pour lancer son acitivté. Elle souhaite également déployer son service à l'occasion d'événements, lors desquels ses les visisteurs pourraient avoir besoin de faire appel à un chauffeur VTC.