Waro lève 1 million d’euros pour développer et déployer sa plateforme qui analyse l’impact des produits pour les entreprises du textile et de l’ameublement
La plateforme collecte de nombreuses données sur la fabrication, le transport ou encore la vie des produits pour en analyser efficacement l’impact.
Alexandre Alve, Paul Cappuccio, Adrien Esnault et Michel Richard ont fondé ensemble Waro en 2021. Ils ont développé une plateforme qui aide les entreprises à évaluer l’impact de leurs produits. L’outil s’adresse particulièrement aux entreprises évoluant dans les secteurs du textile et de l’ameublement. Il leur permet de mesurer et comprendre cet impact, mais aussi de communiquer en conséquence. La start-up française annonce une levée de fonds de 1 million d’euros.
Mieux connaître l’impact des produits textiles et d’ameublement
Waro accompagne les entreprises qui cherchent à mieux maîtriser l’impact environnemental de leurs produits, et à communiquer ces informations à leurs clients. En effet, depuis cette année, les fabricants ont l’obligation « de mettre en ligne les informations détaillées sur les caractéristiques environnementales des produits », détaille le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
L’objectif : aider les clients à mieux connaître le processus de fabrication des produits qu’ils achètent, et ce dans un large panel de produits. « Il s’agit notamment du taux de matière recyclée, de la recyclabilité, de la présence de métaux précieux et de terres rares, de la présence de substances dangereuses, et pour les textiles, de la traçabilité géographique détaillée des différentes étapes de fabrication et de la présence de microfibres plastiques. »
De son côté, Waro met à disposition des entreprises une plateforme SaaS pour permettre aux entreprises de « s’appuyer sur un véritable outil d’aide à la décision pour réduire l’impact de leur catalogue et alimenter leur stratégie RSE ». Les équipes produit peuvent améliorer leur connaissance de l’impact de ces produits et prendre des décisions pour l'améliorer, tandis que les équipes marketing peuvent se servir des informations collectées pour communiquer autour de la démarche de leur entreprise.
Waro se connecte aux outils de ses clients, collecte les données de leurs fournisseurs pour une analyse poussée des produits, de leur cycle de vie et de leur impact. L’outil analyse par exemple les matières utilisées dans la fabrication d’un produit, son transport ou encore sa fin de vie. De plus, chaque entreprise peut « identifier les leviers d’écoconception » à l’aide de l’outil.
Une première levée de fonds pour Waro
Avec une volonté de construire une solution « intuitive, collaborative et connectée », Waro a déployé son outil auprès de nombreux clients. Des marques telles que Emma, Bureau Vallée, Tediber et Maisons du Monde l’utilisent pour mesurer l’impact de leurs produits.
La start-up française souhaite à présent poursuivre son développement et annonce un tour de table d’1 million d’euros. Pour cette première opération financière, elle a fait appel à plusieurs business angels. Avec ce financement, la jeune entreprise compte recruter de nouveaux collaborateurs et continuer à développer des fonctionnalités qui permettront aux entreprises du textile et de l’ameublement d’étudier et améliorer leur impact.