Recyc’Elit, une entreprise française de la tech, se démarque par son engagement à résoudre les enjeux liés au recyclage. Elle se concentre spécifiquement sur la récupération et le traitement de tous types de textiles composés de polyester. Basée à Chasse sur Rhône (Isère), la jeune entreprise vient de boucler une levée de fonds de 3,2 millions d'euros afin de développer et déployer sa technologie.

Recycler les textiles à base de polyester pour obtenir un nouveau matériau de qualité

Fondée en 2019 par Raouf et Karim Medimagh, Recyc’Elit a conçu « un procédé de recyclage sélectif et à faible empreinte carbone pour tous types de textile à base de polyester », présente l’entreprise sur son site internet. Elle traite notamment les textiles et des plastiques « dits complexes » qui posent des défis majeurs aux processus de recyclage mécanique traditionnels. Lorsqu’il est mélangé à d’autres matières, le polyester est plus complexe à recycler. Il est alors nécessaire de mettre au point des techniques spécifiques pour séparer efficacement les différentes matières. Pour Recyc’Elit, le défi est de séparer le polyester « sans endommager le second matériau ».

Ainsi, son processus se déploie en plusieurs étapes clés. Tout d'abord, les déchets textiles subissent un traitement préalable impliquant leur découpe pour les préparer à la dépolymérisation. « Le matériau est introduit dans notre formulation brevetée », poursuit l’entreprise, dont la technologie « permet de briser les liaisons polyester et de récupérer le bloc de construction d’origine ». Cela permet alors de créer un matériau recyclé et pourtant similaire au neuf. Recyc’Elit vient ensuite séparer les fibres, puis « les monomères récupérés peuvent être repolymérisés pour redonner du PET de grade alimentaire ou textile ».

La start-up a mis au point un procédé de recyclage breveté.

Grâce à son procédé innovant, la start-up est en capacité de recycler les matériaux textiles tout en obtenant un matériau de qualité. En effet, « plus de la moitié du PET consommé dans le monde chaque année est destinée au marché du textile », précise-t-elle. Mais Recyc’Elit s’applique également au recyclage des PET colorés et opaques et aux barquettes alimentaires « en revenant aux monomères de départ ayant une pureté de plus de 99 % pouvant permettre une réutilisation pour la synthèse de résines de différentes qualités ».

Une première levée de fonds pour Recyc’Elit

L’entreprise, qui emploie sept personnes, a récemment bouclé sa première levée de fonds : elle a collecté 3,2 millions d'euros. Pour ce financement, elle s’est tournée vers Demeter, la Banque des Territoires, Crédit Agricole Création et a fait appel à des business angels.

Avec cet important financement, Recyc’Elit compte poursuivre le développement de sa technologie brevetée et lancer l’industrialisation de ses procédés. En effet, l’objectif est de déployer cette technologie à grande échelle et participer au recyclage d’une grande quantité de déchets textiles et plastiques.