Après avoir ouvert sept « hyperlieux » dans différentes villes de France, l’entreprise à mission Digital Village annonce ses futurs projets. En effet, elle souhaite ouvrir trois nouveaux sites, et pour cela, elle a pu réaliser sa première levée de fonds. A cette occasion, l'entreprise fondée par Romain Arnol et Bertrand Moine a obtenu le soutien de la Banque des Territoires et d’Open Partners

Lutter contre la fracture numérique et proposer des formations

De Paris à Marseille, en passant par Bordeaux, Toulouse et Angers : les « hyperlieux » de Digital Village sont des espaces réunissant « toutes les compétences pour former les métiers du numérique, accompagner l’emploi et les entreprises dans leur transformation digitale ». L’un des objectifs de cette entreprise est de lutter contre l’exclusion numérique, un phénomène « qui concerne 13 millions de Français », souligne la Banque des Territoires dans un communiqué. 

A travers ses lieux, Digital Village souhaite également travailler avec les collectivités locales et propose plusieurs services aux usagers. Par exemple, à Marseille, Toulouse et Strasbourg, l’entreprise à mission a développé des espaces de coworking. A Angers, elle propose en plus des espaces privatisables, de la restauration et des offres de coliving réservées aux étudiants. Enfin, l’hyperlieu parisien, qui s’étend sur plus de 2000 mètres carrés, propose les mêmes services, auxquels s'ajoutent des événements thématiques. La Banque des Territoires ajoute qu’à Marseille, le village s’est installé « dans un quartier Prioritaire Politique de la Ville (QPV) tandis qu’à Mareil le Guyon (78), Digital Village constitue le seul lieu de rencontre de cette commune rurale de 500 habitants »

Ainsi, ces hyperlieux organisent des formations au numérique, qui ont déjà profité à plus de 3000 personnes. Digital Village propose des initiations gratuites, par exemple autour de thématiques telles que les démarches administratives, les réseaux sociaux ou encore la sécurité en ligne. Ses formations payantes permettent, quant à elles, d’apprendre à créer un site web, à maîtriser le développement web, etc.

Des hyperlieux à Montreuil, Nancy et Strasbourg

Avec de futurs projets en tête, l’entreprise a pu compter sur deux investisseurs : la Banque des Territoires et Open Partners. « Le projet de Digital Village constitue un intérêt fort pour la Banque des Territoires en termes d’impact social et de cohésion territoriale », indique Christophe Genter, Directeur du département Cohésion sociale et territoriale à la Banque des Territoires, dans le communiqué.

Ce financement accompagnera Digital Village dans le développement de trois nouveaux hyperlieux. En effet, l’entreprise annonce l’ouverture, d’ici 2025, de sites à Montreuil (Seine-Saint-Denis), Nancy (Meurthe-et-Moselle) et Strasbourg (Bas-Rhin). Elle souhaite dépasser la barre des 10 hyperlieux d’ici 2028. Digital Village annonce également son objectif autour du numérique : former 9000 personnes. Enfin, l’entreprise fondée par Romain Arnol et Bertrand Moine souhaite, à terme, « devenir le leader des hyperlieux en région »