Health tech : La start-up Callyope boucle une première levée de fonds de 2,2 millions d’euros
La start-up a développé un outil permettant d’analyser la voix des patients pour accompagner les professionnels de santé dans le choix du traitement.
Dans le domaine de la Health tech, de nombreuses start-ups développent des innovations pour accompagner les patients et les professionnels de santé. C’est notamment le cas de Callyope, jeune pousse qui s’est spécialisée dans la santé mentale. Fondée en 2023 par Martin Denais, Xuan-Nga Cao et Rachid Riad, cette entreprise propose aux professionnels de santé un dispositif permettant de vérifier l’efficacité des traitements apportés aux patients. Callyope a récemment bouclé son premier tour de table en collectant 2,2 millions d'euros.
Analyser la voix des patients souffrant de schizophrénie, de troubles bipolaires ou de dépression
L’objectif de Callyope, à travers sa plateforme, est de participer à l'amélioration des soins de psychiatrie. En effet, « un patient sur deux est réhospitalisé dans les 12 mois », explique l’entreprise sur son site internet, avant d’ajouter que « certains patients ont besoin de 2,5 ans pour trouver le bon traitement antidépresseur ». Ainsi, Callyope a mis au point un outil qui prend la forme d’un test vocal réalisé par le patient. Il s’agit d’un test d’une minute, l’objectif étant d'analyser « la parole du patient pour prédire les scores cliniques psychiatriques, évaluer la fatigue et estimer les déficits cognitifs ».
Avec un tel dispositif, la jeune entreprise veut apporter aux psychiatres un moyen supplémentaire de connaître les besoins de leurs patients. Cela leur permet de trouver le bon traitement plus rapidement, et d’ajuster ce traitement au fil du temps, puis de prévenir les éventuelles rechutes.
L’outil développé par Callyope s’appuie sur l’intelligence artificielle. Il est capable d’analyser la voix du patient, son intonation, mais aussi le vocabulaire, le débit de parole, etc. La solution s’adresse principalement aux patients souffrant de schizophrénie, de troubles bipolaires ou de dépression.
Première levée de fonds pour Callyope
Lancée depuis moins d’un an, Callyope a récemment bouclé sa toute première levée de fonds. En effet, elle a fait appel à différents investisseurs pour récolter 2,2 millions d’euros. 360 Capital, Bpifrance Digital Venture, No Label Ventures et quelques business angels ont participé à ce premier tour de table.
Avec ces 2,2 millions d’euros, la jeune pousse va pouvoir continuer à mener des travaux et recherches pour perfectionner son outil. « Nous sommes convaincus que notre plateforme de suivi rendra les soins en santé mentale plus accessibles, abordables et personnalisés », indique Martin Denais, cofondateur et CEO de Callyope dans un communiqué.
En mai dernier, Callyope a fait partie des cinq start-ups sélectionnées par l’accélérateur Impact, spécialisé dans l'accompagnement des innovations autour de la santé mentale. Elle a été choisie parmi plus de 50 entreprises candidates. Le programme, d’une durée de neuf mois, lui a permis de bénéficier d’un suivi précieux pour développer son concept. Les quatre autres entreprises sélectionnées pour ce programme sont Shifters, Healthy Mind, O-Kidia et SÊMEIA.