Première levée de fonds pour Infinite Orbits, qui collecte 12 millions d’euros
L’entreprise développe des satellites pour surveiller et réparer d’autres satellites. Son prochain dispositif pourra également prolonger leur durée de vie.
La start-up française Infinite Orbits, lancée en 2017, développe des solutions pour la surveillance, la réparation et la prolongation de la durée de vie des satellites en orbite. L’entreprise, fondée par Adel Haddoud, Akshay Gulati et Manos Koumantakis, vient d’annoncer une levée de fonds de 12 millions d’euros. Il s’agit du premier tour de table réalisé par cette jeune entreprise, qui prépare le lancement du satellite Endurance.
Un premier lancement en 2023, d’autres à venir en 2024 et 2025
« L'année dernière, nous avons déjà franchi une étape majeure : nous sommes la première startup au monde à disposer d'un nanosatellite commercial en orbite géostationnaire, nous avons noué une alliance clé avec l'opérateur de satellites Intelsat pour développer des services pour sa flotte », présente Adel Haddoud, cofondateur d’infinite Orbits, dans un communiqué diffusé sur son site internet. L’entreprise, basée à Toulouse, a en effet lancé un premier produit en 2023 : Orbit Guard. Ce nanosatellite est doté d’une solution de navigation autonome brevetée, basée sur la vision. Il est conçu pour assurer la surveillance et la réparation des satellites en orbite et apporter « une connaissance de la situation spatiale », expliquait la start-up, peu après le premier lancement d’Orbit Guard. L’objectif est de répondre à une problématique : de nombreux satellites sont envoyés dans l’espace et ont besoin d’être surveillés et réparés.
Ce premier nanosatellite a été envoyé dans l’espace en mai 2023, à bord du lanceur Falcon Heavy de SpaceX, et « fonctionne actuellement à des performances optimales », dévoile la start-up dans son communiqué. L’entreprise indique vouloir lancer un deuxième satellite dès cette année, puis deux autres en 2025.
Prolonger la durée de vie des satellites
La start-up, qui travaille « avec quatre clients majeurs, dont Azercosmos, Intelsat, CNES et Hispasat », a récemment annoncé sa première levée de fonds afin de financer le développement de ses solutions. En effet, elle a réalisé un tour de table de 12 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs, dont Newfund Capital, le Fonds EIC, l'IRDI Capital Investissement et Space Founders France.
A l’occasion de ce financement, Infinite Orbits évoque son prochain projet, Endurance. Il s’agit du « premier satellite européen de prolongation de la durée de vie » des satellites, dans la continuité de son premier produit. Elle prévoit un premier lancement d’Endurance en 2026, et souhaite apporter aux opérateurs un moyen « d'optimiser leurs stratégies de gestion de flotte tout en augmentant leur retour sur investissement en ajoutant des années à la durée de vie de leurs satellites ».
Pour Infinite Orbits, cette première levée de fonds vient confirmer « sa position internationale d'acteur majeur du secteur des services en orbite ». L’entreprise, qui vient de clôturer sa deuxième année de chiffre d'affaires, indique être « sur une forte trajectoire de croissance pour franchir le cap des 60 millions d’euros en 2027 ». Salim Hassad, directeur des investissements chez Newfund, commente : « Infinite Orbits se distingue par son équipe fondatrice exceptionnelle, solide une base technologique et une trajectoire commerciale prometteuse. »