Insertion professionnelle des personnes en situation de handicap : Handiwork lève 1,3 million d’euros
La jeune entreprise compte sur ce financement pour déployer ses services en France et former 5000 personnes par an d’ici cinq ans.
Handiwork, entreprise française accompagnant l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap grâce à plusieurs services, vient de boucler sa première levée de fonds, sept ans après son lancement. Ce tour de table, d’un montant de 1,3 million d’euros, devrait lui permettre de poursuivre le développement de ses activités, notamment avec l’ambition de renforcer son maillage territorial.
Favoriser l’inclusion professionnelles des personnes en situation de handicap
Lionel Satouf et Jean-Baptiste Honorin ont lancé Handiwork en 2017. Depuis, l’entreprise, basée à Bagnols sur Cèze (Gard), a « permis à 500 personnes en situation de handicap de signer un contrat de travail durable ». Entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS), Handiwork propose aux personnes en situation de handicap de participer à des découvertes de métiers et les accompagne dans l'accès à l’emploi. « Son concept innovant consiste à faire un pont entre le monde professionnel et celui du handicap grâce à son formateur terrain qui accompagne et forme en situation de travail les stagiaires directement au sein des entreprises », explique-t-elle dans un communiqué.
Ainsi, Handiwork a pu permettre aux personnes accompagnées de rejoindre des entreprises dans plusieurs secteurs : grande distribution, restauration ou encore logistique. En parallèle, elle a formé près de 2000 personnes issues d'établissements du milieu protégé dans des secteurs d’activité à fort potentiel de recrutement.
Former 5000 personnes par an
En sept ans, Handiwork a réussi à déployer ses services dans plusieurs régions françaises : Occitanie, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Auvergne Rhône-Alpes, Ile-de-France et Normandie. Elle s’est entourée d’une équipe de 38 personnes et « réalise un chiffre d'affaires de plus de 2 millions d'euros ». Elle souhaite poursuivre sur sa lancée et renforcer sa présence dans le pays.
En ce sens, l’entreprise a pu lever 1,3 million d'euros, à l’occasion de son premier tour de table. Celui-ci regroupe La Banque des Territoires, Federal Finance Gestion (Groupe Crédit Mutuel Arkea), France Active Airdie Occitanie et IRDI Capital Investissement. « Les valeurs d’inclusion portées par Handiwork sont en totale adéquation avec les valeurs que nous promouvons », souligne Bastien Aigle (IRDI Capital Investissement). De son côté, la Banque des Territoires indique que le projet porté par la jeune entreprise rejoint sa volonté de « faire émerger des modèles innovants en proposant des solutions à fort impact social, pour des territoires plus inclusifs et plus solidaires ». Alexis Gouin (Federal Finance Gestion), complète : « Au-delà d’une opération financière, l’important pour nous est d’accompagner Handiwork, une entreprise aux pratiques RSE déjà avancées - dans sa promesse d’impact et de déploiement de ses dispositifs à plus grande échelle ».
L’objectif d’Handiwork : atteindre, dans cinq ans, un rythme annuel de 5000 personnes formées. L’idée est également « d’expérimenter ses dispositifs innovants dans de nouveaux secteurs d’activité en tension (hôtellerie-restauration, industrie agro-alimentaire…) et d’étendre son réseau de partenaires et de clients », ajoute-t-elle dans son communiqué. Le tout en conservant « un haut niveau de qualité et d'engagement sur les sujets de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de Qualité de Vie au Travail (QVT) ».