Posos a été lancée en 2017 par Emmanuel Bilbault et Benjamin Grelié, à Amiens. Elle annonce un tour de table réalisé auprès des fonds Cap Horn, Mélusine Holding, Sofiouest, Captech Santé, Nord France Amorçage, AG2R La Mondiale, ainsi que la Banque des territoires. Ce financement de 9,8 millions d’euros permettra à la start-up de déployer son outil mis en place après trois ans de recherche et développement.

Déployer sa technologie en France et à l’international

Grâce à cette deuxième levée de fonds, l’équipe de Posos, composée de 40 personnes, va pouvoir recruter afin de doubler ses effectifs. La start-up travaille également sur le déploiement de son outil dans les hôpitaux et Ehpads français avant de se diriger vers les hôpitaux internationaux.

La solution de Posos s’appuie sur l’intelligence artificielle, qui analyse 20 millions de documents en temps réel, à travers 220 sources médicales. Ainsi, les professionnels de santé ont accès à des solutions ou des alternatives afin de proposer une posologie sans risque médicamenteux. En effet, la startup amiénoise estime qu'environ 10 000 décès par an en France sont liés au mésusage des médicaments.

Un outil adopté par 85 000 utilisateurs

L’objectif de Posos est donc d’accompagner les professionnels de santé dans la prescription médicamenteuse. Elle aide par exemple les médecins à trouver l'information médicale la plus adaptée à chaque cas, où à éviter certaines interactions médicamenteuses.

La solution créée par Posos est déjà utilisée par 85 000 professionnels, dont la moitié sont des médecins. L’outil est certifié « dispositif médical ».