La société de biotechnologie PK Med a été fondée en 2019 par la société de Venture Capital Truffle Capital. Elle a récemment obtenu un financement DeepTech non dilutif de la part de Bpifrance, pour un montant de 1,5 million d’euros. Cette somme lui permettra de poursuivre le développement de l’un de ses projets, « visant à améliorer la greffe de moelle osseuse utilisée pour soigner un grand nombre de maladies, telles que les leucémies ou les hémoglobinopathies ».

Une entreprise créée par Truffle Capital

Truffle Capital a été lancée en 2001 par Philippe Pouletty et Bernard-Louis Roques. Il s’agit d’un fonds spécialisé dans le financement des technologies innovantes dans le domaine de la finance et de la santé. Côté BioMedTech, Truffle Capital est créatrice et co-créatrice de plusieurs entreprises. En effet, elle a notamment créé Pharnext, société biopharmaceutique spécialisée dans les traitements ciblant des maladies neurodégénératives sévères, en 2007. Trois ans plus tard, le fonds lançait également Affluent Medical (implants peu invasifs destinés à restaurer des fonctions physiologiques essentielles pour le traitement des maladies cardiaques, des maladies vasculaires et de l'incontinence urinaire). Truffle Capital est également fondatrice d’Abivax, SpikImm ou encore Deinove.

Elle est également à l’origine du lancement de PK Med. Cette entreprise « développe des implants injectables pour la libération de médicaments en rhumatologie et pour le cell-homing favorisant la greffe de moelle osseuse », explique-t-elle dans un communiqué. Son objectif : « faire évoluer les traitements systémiques existants vers de nouvelles thérapies locales brevetées, plus sûres et plus efficaces »

Un projet dont l’objectif est de « multiplier les chances de prise du greffon »

PK MED travaille sur le projet PKM-02, qui consiste à « développer un implant thérapeutique administré localement dans la moelle osseuse du patient avant la greffe allogénique ». Dans son communiqué, l’entreprise explique que chaque année, plus de 25 000 transplantations allogéniques de cellules souches hématopoïétiques (TCSH) allogéniques sont réalisées en Europe et aux États-Unis. Cette intervention « consiste à transférer des cellules souches hématopoïétiques d'un donneur sain à un patient dont la moelle osseuse est appauvrie ou dysfonctionnelle », et l’objectif de PK Med, à travers son projet PKM-02, est d’« améliorer l’attraction (i.e. homing) des cellules transplantées vers la moelle osseuse du patient et multiplier les chances de prise du greffon ».

C’est pour accélérer le développement de ce projet PKM-02 que la jeune entreprise a reçu un financement de 1,5 million d’euros par Bpifrance. PK Med précise que ce projet « présente d’ores et déjà, des résultats prometteurs in vitro et fait actuellement l'objet d'études précliniques ». « Notre ambition pour ce projet est de révolutionner la greffe de moelle osseuse pour le bénéfice de tous les patients souffrant de maladies hématologiques », déclare Gauthier Pouliquen, Ph.D., CEO de PK Med, dans le communiqué. L’entreprise pourrait, par la suite, « étendre cette technologie innovante à d'autres champs d’applications dans le domaine de la régénération tissulaire ».