PickYourSkills, start-up à l’origine d’un logiciel permettant de répartir les collaborateurs sur différents projets au sein d’une entreprise, concrétise une nouvelle levée de fonds. Elle va profiter de ce financement pour perfectionner sa solution et doubler ses effectifs. L’objectif affiché ? Devenir leader européen des plateformes de gestion du staffing.

PickYourSkills lève des fonds pour améliorer son logiciel de gestion des collaborateurs

La start-up PickYourSkills est parvenue à récolter de nouveaux financements pour améliorer sa solution de gestion des collaborateurs en entreprise. Elle vient effectivement de lever 5 millions d’euros auprès des fonds d’investissement MAIF Avenir et Kerala Ventures, son investisseur historique. À cette somme vient s’ajouter un emprunt de 3 millions d’euros.

Ce n’est pas le premier tour de table de la jeune pousse. En effet, elle avait déjà levé 1 million d’euros en 2019. Elle avait alors pu développer et commercialiser son logiciel qui aide les entreprises à optimiser la répartition de leurs employés sur chaque projet.

Trouver le match parfait entre chaque projet et collaborateur

L’idée de PickYourSkills part d’un constat simple. Bien souvent, au sein d’une même entreprise, les employés ne sont pas assignés aux projets qui leur conviennent le mieux et où ils seraient les plus efficaces. Autrement dit, « les collaborateurs sont en général très mal alloués aux projets sur lesquels leur entreprise travaille », résume Arnaud Caldichoury, CEO et co-fondateur de la start-up.

Cette situation ne profite à personne. D’un côté, l’entreprise se prive de compétences qui pourraient lui être utiles sur des projets concrets. De l’autre, les collaborateurs peuvent ne pas se sentir à leur place et d’aucuns finissent même par quitter l’entreprise. « Les gens ont l’impression de ne jamais être sur les projets sur lesquels ils ont envie de travailler. Ça crée une insatisfaction et pousse certains à partir », explique le co-fondateur. Au final, la motivation baisse, tout comme la productivité.

Le logiciel de PickYourSkills vient apporter une solution à cette situation. Il donne la possibilité à chaque employé de consulter les projets à venir de leur organisation et d’indiquer sur lesquels il aimerait le plus travailler. Par ailleurs, les collaborateurs y détaillent leurs compétences, leurs aspirations et leurs souhaits en termes de formation. La solution a le mérite de se distinguer des autres logiciels de gestion de staff qui ne prennent en compte que la disponibilité des équipes.

Le concept de PickYourSkills séduit. En un an, le chiffre d’affaires de la jeune pousse a plus que doublé et le nombre de ses clients a été multiplié par trois. La start-up propose en outre son logiciel dans une vingtaine de pays.

Devenir leader européen dans la gestion du staffing

Avec ce financement, l’objectif de la jeune pousse est de se positionner comme un acteur de référence dans la gestion des collaborateurs à l’échelle européenne. « Nous ambitionnons de devenir le leader dans les plateformes de gestion du staffing en Europe sous trois ans », indique Arnaud Caldichoury.

Pour atteindre cet objectif, la start-up prévoit de doubler ses effectifs. « Nous voulons passer de 30 à 60 collaborateurs d’ici à la fin de l’année », précise le CEO. PickYourSkills compte notamment embaucher dans les départements vente et marketing.