Auto-école.net a été créée en 2014. Depuis, la start-up a joué des coudes pour se faire une place dans le milieu du permis de conduire en ligne. Aujourd’hui détentrice de 5 % de ce marché, elle vient de clôturer une levée de fonds qui lui permettra d’atteindre le prochain palier. 

Auto-école.net se développe et s’internationalise 

Les deux fondateurs de la start-up parisienne, Stanislas Llurens et Olivier Boutboul, viennent d’annoncer la clôture d’une levée de fonds auprès de Ring Capital. C’est 10 millions d’euros qui viennent s’ajouter au capital de l’entreprise pour le porter à 15 millions. Pour la start-up, l’objectif de cette levée de fonds est double. 

Tout d’abord, Auto-école.net a pour objectif de s’étendre géographiquement. “On est présent dans les 30 plus grandes villes de France, mais on veut couvrir les 100 plus grandes agglomérations”, indique l’entreprise. Et ce n’est pas tout. Auto-école.net ne compte pas se limiter à la France et entend bien s’externaliser rapidement. “Nous étudions plusieurs marchés, mais regardons de près l’Espagne et les Pays-Bas”, confie Stanislas Llurens. 

D’autre part, la somme récoltée permettra aussi de peaufiner la solution. Pour ce faire, Auto-école.net prévoit d’agrandir les équipes à un rythme soutenu. “On veut améliorer nos outils, les apps, mais aussi les simulateurs. Pour cela, on a besoin de renforcer notre équipe. Actuellement, on recrute 20 personnes par mois sur tout le territoire”, explique le CEO. 

Permis de conduire en ligne pour toutes les mobilités 

Pour appuyer son développement, Auto-école.net veut élargir son champ d’activité à toutes les mobilités et à d’autres aspects de la conduite. En effet, sa méthode d’apprentissage en ligne pourrait bientôt s’appliquer au vélo et à la trottinette, notamment. 

De plus, la start-up veut s’attaquer au domaine de la responsabilité sur les routes et toucher un public plus large, y compris les entreprises et les municipalités. Ainsi, elle prévoit de développer des outils dédiés à la sécurité et à l’éco-conduite. 

À ce propos, Benoit Storelli, directeur général d’Auto-école.net a indiqué : “On a développé des applications embarquées pour objectiver le comportement des conducteurs”. “Notre mission (…) est d’accompagner tous les français vers une mobilité plus respectueuse et responsable”, confirme Stanislas Llurens. 

Auto-école.net : un modèle qui fonctionne 

Auto-école.net se positionne de plus en plus dans le marché de l’enseignement de la conduite en ligne grâce à une demande très forte. En effet, plus de 1,4 million de candidats se présentent au permis de conduire annuellement. Aujourd’hui, la start-up revendique un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros et “un rythme de croissance proche de 100 % en 2020”. Elle dessert plus de 60 000 clients grâce à ses quelques 200 collaborateurs

Par ailleurs, l’entreprise s’est distinguée de la concurrence en proposant un modèle unique. En effet, pour Auto-école.net, il ne s’agit pas seulement de mettre en relation des candidats au permis de conduire et des moniteurs indépendants. Au contraire, la start-up a choisi de faire des enseignants des salariés pour garantir la qualité de son offre. “Le projet est de faire apprendre vite et bien. Pour cela, on pense qu’il faut avoir des enseignants encadrés”, explique Benoit Storelli. 

Auto-école.net avait déjà réalisé une première levée de 2 millions d’euros en 2018. Le second tour de table qui vient de se conclure annonce de grandes ambitions pour Auto-école.net et le futur du permis de conduire en ligne.