La société française Owkin, spécialisée dans la biotechnologie de l'intelligence artificielle, reçoit un financement de 80 millions de dollars de Bristol Myers Squibb pour accélérer le développement de ses médicaments.

Medtech : Owkin lève 80 millions de dollars 

La licorne parisienne Owkin, spécialisée dans la biotechnologie de l'intelligence artificielle, a reçu 80 millions de dollars pour s'associer au géant pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb dans le cadre d'essais de médicaments. Ce nouveau partenariat pourrait transformer les résultats pour les patients et les progrès scientifiques, en faisant des solutions d'apprentissage automatique une partie intégrante du processus d'essai clinique.

Cette levée de fonds est le résultat d'un tour de table en série B, mené par Bristol Myers Squibb, et de frais initiaux pour les essais cliniques de médicaments cardiovasculaires utilisant la technologie d'Owkin. Ce nouveau financement porte le total des fonds levés par la société à plus de 300 millions de dollars.

Owkin utilisera cet investissement pour soutenir sa stratégie de génération de données dans plusieurs domaines thérapeutiques, en mettant l'accent sur les données biologiques riches et multimodales.

Gilles Wainrib, cofondateur et directeur scientifique d'Owkin, a déclaré : "Notre collaboration verra des méthodes d'apprentissage automatique de pointe utilisées pour maximiser les opportunités pour les patients de bénéficier des derniers traitements aussi rapidement et sûrement que possible. Nous sommes ravis de commencer cette collaboration avec Bristol Myers Squibb, un leader mondial dans le domaine cardiovasculaire avec un solide pipeline de développement qui a le potentiel de changer la vie de millions de patients."

Venkat Sethuraman, vice-président senior de la biométrie mondiale et des sciences des données chez Bristol Myers Squibb, ajoute : " Nous sommes impatients de collaborer avec Owkin pour étendre nos applications de l'IA et de l'apprentissage automatique afin d'améliorer nos programmes de découverte et de développement avec des données diverses et de haute qualité provenant de sources cliniques et du monde réel. En particulier, les maladies cardiovasculaires sont un domaine où les besoins non satisfaits sont importants, et où nous avons la possibilité d'utiliser la technologie de manière nouvelle pour accélérer encore les percées potentielles pour les patients qui attendent.

Owkin : une start-up devenue licorne

Fondée en 2016, la start-up met de nouveaux médicaments sur le marché plus rapidement via des essais plus précis et efficaces. Elle permet aux médecins, aux chercheurs et aux entreprises pharmaceutiques d'identifier de nouveaux médicaments, et d'améliorer les essais cliniques tout en s'appuyant sur des données de santé provenant de sources habituellement cloisonnées, comme les hôpitaux des États-Unis et d'Europe.

La startup s'est associée au géant pharmaceutique Sanofi l'année dernière. Ce partenariat a apporté un investissement de 180 millions de dollars pour qu'Owkin accède au club des licornes.