OSO-AI est une start-up lancée par Olivier Menut, Philippe Roguedas, Gilles Debunne et Claude Berrou en 2018, à Brest. L’entreprise, qui emploie actuellement 30 personnes, développe un dispositif « d’Ambient Intelligence, capable de détecter les situations critiques des patients vulnérables ». Elle annonce avoir clôturé une levée de fonds de 10 millions d’euros.

Aider les patients, mais aussi leurs proches et les soignants

OSO-AI a développé une solution de détection des chutes, à destination des personnes vulnérables et des soignants. Ce dispositif est capable de détecter une chute, mais aussi un appel à l'aide ou encore un cri. Le personnel soignant reçoit une alerte et peut venir en aide au patient rapidement. L’objectif de la start-up est de proposer une option efficace et fiable face aux risques de chute des personnes vulnérables et à leurs conséquences. En effet, l’entreprise rappelle sur son site internet qu’en France, « les chutes des personnes âgées entraînent chaque année plus de 100 000 hospitalisations et plus de 10 000 décès ».

L’idée est donc de garder un œil à distance sur chacun des patients, grâce à une veille autonome. La technologie est constituée d’un « boîtier doté de micros et de capteurs couplés à des algorithmes qui analysent en temps réel tous les sons et bruits suspects dans l’environnement des populations vulnérables »

L'outil développé par la start-up permet de prévenir les soignants en cas de problème détecté chez le patient.

Grâce à un développement « dans des conditions réelles avec des établissements de la Croix Rouge, du CHU de Brest et de Vyv3 Handicap », l’appareil, qui est une véritable oreille aurmgentée, peut alerter en cas de plus de 150 types de sons et bruits. En plus d’envoyer une notification d'urgence aux soignants en cas d’accident, le dispositif assure aussi le suivi en continu du patient. Cela permet à la technologie de détecter « une toux qui s'installe, moins de sociabilisation, de déplacements, une télévision à plus haut volume, davantage de passages aux toilettes, etc ».

La solution de OSO-AI permet aux soignants d’assurer un suivi précis et soigné de chaque patient, tout en maîtrisant mieux leur temps. Pour les proches des patients, cet outil se veut rassurant, ils savent que « leur proche bénéficie d'une sécurité de tous les instants, à son domicile ou en établissement ».

Passer de 1000 à 3000 dispositifs en France

L’oreille augmentée développée par cette entreprise bretonne est déjà utilisée dans plusieurs établissements, tels que des Ephad et des centres médico-sociaux. Avec environ 1000 dispositifs déployés en France, l’entreprise compte répondre à la demande croissante et tripler ce nombre cette année. 

Ainsi, afin d’atteindre ce nouveau palier, OSO-AI a bouclé une levée de fonds de 10 millions d’euros. Un financement qui a réuni plusieurs investisseurs : Innovacom, Novinvest Partners, Breizh-up et Cemag Invest. Après avoir déployé son outil dans davantage d’établissements français, l’entreprise envisage de commencer à commercialiser son produit dans les pays limitrophes.