Levée de fonds pour la start-up Orus
Orus, une start-up française spécialisée dans l'assurance, obtient 5 millions d'euros pour réinventer les assurances professionnelles pour les PME.
Un an seulement après son lancement, la start-up InsurTech Orus, basée à Paris, a levé 5 millions d'euros. L'entreprise vise à réinventer l'assurance professionnelle pour les petites entreprises, en fournissant un service sur mesure aux acteurs mal desservis.
Quand le numérique rencontre le secteur de l’assurance professionnelle
Le monde de l'assurance est traditionnellement associé aux costumes et à la paperasse, mais les innovateurs de l'InsurTech sont là pour numériser le secteur, le pimenter et le rendre prêt pour le XXIe siècle. Les produits d'assurance personnelle ont connu un grand succès en matière de numérisation, avec l'émergence de solutions 100% numériques telles celles proposées par Luko, Leocare, Lovys et Acheel. Cependant, le secteur de l'assurance professionnelle reste dominé par des acteurs traditionnels plus stagnants.
Et ce, jusqu'à aujourd'hui. La start-up Orus, basée à Paris, a pour mission de s'attaquer à ce marché, en adoptant une approche axée sur la technologie. Il s'agit d'un secteur dont la valeur est estimée à 70 milliards d'euros et qui a grand besoin d'améliorations.
5 millions d’euros pour Orus
La start-up vient de réaliser une levée de fonds de 5 millions d'euros pour secouer le marché, lors d'un tour de table auquel ont participé Frst, Partech, Portage Ventures et une vingtaine de business angels tels que Pierre-Olivier Desaulle (ex-CEO de Hiscox Europe), Raphaël Vullierme (CEO de Luko), Christophe Triquet (ex-fondateur de MeilleureAssurance) et Arthur Waller (CEO de Pennylane).
Le marché des PME négligé
Les grandes assurances ont généralement négligé le marché des PME, estimant qu'il était trop coûteux de servir ces entreprises avec des produits et services spécifiques à chacune de leurs activités. En conséquence, 24 millions de petites entreprises européennes (99 % de l'ensemble des entreprises) ont toujours du mal à trouver des offres simples, flexibles et adaptées. C'est de cette négligence qu'est née l'idée d'Orus. Elle a été développée par Côme Dartiguenave, Tom Le Bras et Samuel Rossille en mai 2021.
Côme Dartiguenave, cofondateur et PDG d'Orus, explique :
« Nous pensons que l'assurance est un bien social pour protéger les entreprises. Les PME sont la force vive de notre économie et doivent pouvoir accéder à l'offre la plus adaptée à leurs besoins. Notre mission est de créer une assurance simple, efficace et abordable pour permettre aux professionnels de se concentrer sur ce qui compte. »
L'InsurTech parisienne a décidé d'aller à contre-courant des assureurs traditionnels en créant des produits exclusifs dédiés à chaque secteur d'activité et en proposant une expérience client 100% digitale, fluide et transparente.
Une première offre destinée aux restaurateurs
La première offre, destinée aux restaurateurs, est coconstruite avec l'assureur Wakam. Elle permet aux clients de souscrire une assurance directement en ligne en moins de 5 minutes, sans engagement et avec toutes les garanties essentielles réunies dans un seul contrat. Elle comprend un socle commun de garanties (telles que la responsabilité civile générale, le vol, l'incendie, les dégâts des eaux, les dommages électriques, etc.) ainsi que certaines options comme la protection juridique et la perte d'exploitation.
Côme Dartiguenave, ajoute :
« Notre technologie va nous permettre d'offrir des produits, des services d'assistance et de prévention à de nombreuses petites entreprises, avec une expérience fluide et des prix abordables. »
Déjà, plusieurs dizaines de restaurateurs font confiance à la jeune entreprise pour assurer leur activité 100% en ligne.
Orus ambitionne de devenir le leader dans son secteur
Le financement fraîchement annoncé aujourd'hui permettra d'alimenter l'expansion et de recruter de nouveaux clients. La start-up entend également développer de nouveaux produits dans les prochains mois afin de couvrir rapidement la plupart des secteurs d'activité et devenir un leader de l'assurance professionnelle en Europe.
Alison Imbert, directrice chez Partech, a déclaré :
« Orus s'attaque au marché de l'assurance professionnelle, qui est plus complexe que les autres en raison de la multitude de produits d'assurance, mais qui génère également plus de valeur. Les clients sont plus fidèles et prêts à payer un prix juste pour un service efficace et transparent. Orus a réuni une équipe exceptionnelle et complémentaire pour construire un produit compétitif et adapté aux nombreux besoins de ses clients. »