Orthopus est une entreprise spécialisée dans la conception de solutions d'assistance robotiques pour la mobilité des bras. Fondée en 2018 par David Gouaillier, la jeune société vient de boucler sa deuxième levée de fonds, d’un montant de 2 millions d’euros. Ce nouveau financement doit permettre à Orthopus de lancer et accélérer la commercialisation de son premier dispositif, baptisé Orthopus Supporter.

Un dispositif innovant et fabriqué en France 

L’Orthopus Supporter est un dispositif 2 en 1 qui offre aux personnes en situation de handicap un gain d'autonomie et de liberté. Ce produit est certifié CE et fabriqué en France. Il est doté d’un mode libre pour accompagner les mouvements et d'un mode fixe pour maintenir une position choisie. Ainsi, le dispositif est capable de s’adapter à toutes les activités. 

Le mode libre de l’Orthopus Supporter permet à l'utilisateur de bouger librement son bras, tandis que le mode fixe permet de monter ou de descendre son bras à l'aide des boutons. Cet outil est conçu pour pour les droitiers comme pour les gauchers. Il est réglable de 0 à 4 kg de force de compensation et peut être installé sur un fauteuil roulant ou sur une table. L’objectif de ce dispositif est ainsi d’apporter un soulagement et une plus grande autonomie aux personnes atteintes de dystrophie musculaire, d’amyotrophie spinale, de sclérose latérale amyotrophique, d’un traumatisme de la moelle épinière ou encore d’un arrachement du plexus brachial.

Le dispositif orthopus Supporter, développé par la start-up Orthopus.

Après avoir réalisé une première levée de fonds de 500 000 euros en 2019, Orthopus annonce un second tour de table de 2 millions d’euros. Ce nouveau financement a été assuré grâce à Bpifrance et à l’investisseur historique d’Enchanted Tools, entreprise partenaire technique d’Orthopus depuis 2021. En effet, les deux entreprises travaillent sur la conception d’un bloc moteur intelligent. Cette technologie brevetée pourra être utilisée dans les robots d'Enchanted tools ainsi que dans les dispositifs médicaux d'Orthopus.

Objectif : demander une prise en charge par la sécurité sociale

Ce tour de table a pour objectif d’accélérer la commercialisation du dispositif Orthopus Supporter en France et en Europe. L’entreprise souhaite également renforcer son équipe et structurer son business model « en intégrant des indicateurs d’impacts sociétaux et environnementaux ». Un essai clinique du dispositif est également prévu, avec la perspective d’en demander une prise en charge par la sécurité sociale en France. « Cette levée de fonds est un pas de plus vers la mise en œuvre de notre mission : équiper un maximum de personnes en attente de solution avec des dispositifs médicaux accessibles et de qualité », confirme David Gouaillier, fondateur d’Orthopus.

Reconnue Entreprise solidaire d'utilité sociale depuis 2019, la start-up nantaise se donne pour mission d’offrir des dispositifs à prix abordables et personnalisables pour les personnes atteintes de dystrophies, troubles musculo-squelettiques ou lésions médullaires. Orthopus souhaite ainsi redonner aux utilisateurs leur autonomie et leur liberté au quotidien. Grâce à sa technologie de pointe, elle propose des modes de commande intuitifs et accessibles à tous.