Ce centre de formation spécialisée dans le marketing digital prévoit d'étendre son offre à toute la France
La start-up de la HR Tech lève 4 millions d'euros pour étendre ses activités et innover dans le secteur de la formation au marketing digital.
En ce début de l'été 2023, Oreegami, le centre de formation spécialisé dans les métiers du marketing digital et de la data, attire l'attention du monde de la HR Tech en levant avec succès 4 millions d'euros auprès du fonds de capital-développement iXO Private Equity.
Levée de fonds
Fondée en 2018, Oreegami n'avait jusqu'alors jamais effectué de levée de fonds. Mais, face à une croissance soutenue, l'entreprise s'est trouvée dans le besoin de renforcer son fonds de roulement et d'investir dans de nouvelles initiatives. « Nous avions atteint un niveau de croissance difficile à supporter pour nous en termes de fonds de roulement et d’investissement. Nous avions commencé à chercher un partenaire à partir de novembre 2022. Le closing est survenu début juillet 2023 » indique Yann Gabay, président et fondateur d’Oreegami. Cette injection de capital permettra à Oreegami de poursuivre ses projets ambitieux et d'atteindre de nouveaux sommets dans le domaine de la formation au marketing digital.
Oreegami s'est forgée une solide réputation en tant que centre de formation aux métiers du marketing digital, en se concentrant sur des domaines tels que la gestion de campagnes publicitaires, le trafic manager, le growth marketing et l'expertise en SEO. Depuis sa création, Oreegami a formé 1200 personnes en 5 ans, dont 434 apprenants rien qu'en 2022.
Une démarche inclusive qui fait sa force
L'entreprise se démarque également par son engagement en faveur de la diversité et de l'égalité des sexes. Elle a presque atteint la parité femmes-hommes parmi ses apprenants et accueille également 20 % de ses apprenants issus de quartiers prioritaires, démontrant ainsi son engagement en faveur de la mixité sociale.
Oreegami a réussi à s'imposer dans le secteur en collaborant avec des partenaires prestigieux du marketing digital, tels que Publicis Media, Dentsu, GroupM, TBWA, Havas Media, Reworld Media et Google. Forte de ces partenariats, la start-up offre des programmes de formation sur mesure, adaptés aux besoins spécifiques de chaque partenaire.
Le centre de formation est également reconnu pour la qualité de ses enseignements et détient la certification Qualiopi depuis avril 2021. De plus, il délivre le titre RNCP N° 35857 de niveau 6 de Responsable Marketing Digital et Publicité en ligne, ce qui renforce sa crédibilité et son attractivité auprès des apprenants.
S'étendre aux quatre coins de la France
Grâce à cette récente levée de fonds, Oreegami entend réaliser plusieurs projets ambitieux pour étendre son impact et innover dans le secteur de la formation au marketing digital. Tout d'abord, Oreegami prévoit de renforcer sa présence sur le territoire national en ouvrant de nouveaux bureaux dans des villes françaises stratégiques telles que Lyon, Montpellier, Marseille, Nantes, Lille et Toulouse. Cette expansion territoriale permettra à la start-up d'attirer davantage d'apprenants et de mieux répondre aux besoins croissants du marché du marketing digital. « La quasi-intégralité des apprenants qui passent par Oreegami sont des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi avec qui nous collaborons à travers des accords régionaux dans 7 villes et 5 régions », précise Yann Gabay.
La start-up a également la volonté de toucher des apprenants situés dans des régions moins accessibles aux grandes métropoles urbaines. Pour ce faire, elle développe de nouveaux formats et outils pédagogiques, notamment en explorant la vague de l'IA générative. Oreegami a déjà amorcé des tests en utilisant l'API de ChatGPT d'OpenAI, démontrant ainsi sa volonté d'embrasser les technologies innovantes pour rendre ses formations plus accessibles et attractives.
Enfin, la levée de fonds permettra à Oreegami de poursuivre ses efforts de recrutement en ajoutant six nouveaux collaborateurs à son équipe actuelle de 28 personnes. Premier critère pris en compte par les recruteurs : la motivation. « Ce qui compte pour nous, c’est la capacité et la motivation. Nous ne regardons pas le CV. Au final, nous retenons 20 élèves par promotion sur au moins 200 candidatures reçues au départ » précise le président d’Oreegami.