OpenClassrooms, la société d’éducation en ligne, vient de réaliser une levée de fonds de 80 millions de dollars avec, en partie, le soutien de Chan Zuckerberg Initiative créée par Mark Zuckerberg et son épouse en 2015.

La croissance de l’enseignement en ligne

Fondée en 2013, OpenClassrooms propose plus de 50 formations diplômantes en ligne à toutes les personnes qui en ont besoin. Étudiants, particuliers, entreprises, institutions publiques, etc. Déjà plus de 3 millions d’entre eux ont utilisé la plateforme chaque mois au premier trimestre 2021 !

Avec la crise sanitaire de la Covid-19, l’enseignement en ligne a considérablement déployé ses fonctionnalités pour répondre au mieux aux besoins de chacun. « Nous sommes passés d’une croissance annuelle de 100% à 150% », affirme Pierre Dubuc, l’un des cofondateurs.

Par ailleurs, la jeune pousse souhaite s’ouvrir à de nouveaux horizons pour impacter davantage de personnes. En effet, elle envisage de proposer des formations diplômantes reconnues au niveau international pour d’autres métiers. « Nous réfléchissons à créer une nouvelle catégorie de formation qui sera soit la santé, soit la transformation énergétique ou encore le service à la personne », précise Pierre Dubuc.

OpenClassrooms soutenue par Mark Zuckerberg et d'autres grands

OpenClassrooms mise sur cette crise pour accélérer son modèle de cours à distance. Pour ce faire, elle a finalisé mardi 27 avril, une troisième levée de fonds de 80 millions de dollars. La start-up parisienne a été soutenue par Chan Zuckerberg Initiative, l’association de Mark Zuckerberg et son épouse Priscilla Chan. Elle a également reçu l’aide de Salesforce Ventures, Lumos Capital et GSV Ventures. Enfin, les investisseurs historiques d’OpenClassrooms, General Atlantic et BpiFrance, ont également soutenu financièrement la start-up pour compléter l’opération.

Par la suite, cette somme va permettre à la start-up française de poursuivre sa croissance. Elle pourra ainsi investir et rendre l’éducation davantage accessible« Le capital supplémentaire que nous levons aujourd’hui permettra à OpenClassrooms d’augmenter son impact en permettant à encore plus de personnes d’accéder à des programmes de mise à niveau et de requalification abordables, au niveau mondial », ont déclaré les fondateurs de la start-up.

En effet, la jeune pousse s’étend de plus en plus en Asie. « Nous avons déployé notre produit de formation pour les salariés chez Dentsu, une des premières agences mondiales de publicité. Ils l’ont adopté et en sont devenus revendeur en Asie », déclare le PDG d’OpenClassrooms. Aujourd’hui, cette dernière se consacre de plus en plus aux actions en BtoB pour générer des revenus. En effet, elle détient 1 500 sociétés clientes dans le monde contre 400, 1 an auparavant.