La société Onafis, anciennement My Bacchus, annonce sa quatrième levée de fonds et obtient le soutien de plusieurs investisseurs. L’entreprise, fondée en 2018 par Alexandre Ermenault, collecte ainsi 6 millions d'euros. Elle développe des solutions innovantes de suivi d’élevage et de fermentation pour les domaines des vins, des bières et des spiritueux.

Une solution déployée en France, en Espagne et aux Etats-Unis

Cartographie du chai, suivi microbiologique ou encore suivi de fermentation : avec ces différents outils, Onafis accompagne les acteurs du vin, de la brasserie et des spiritueux. Elle leur permet de « sécuriser et suivre chaque étape d'élaboration grâce à ses capteurs connectés et à la data intelligence ». Il s’agit par exemple de mieux comprendre son chai et ses microclimats, de recevoir des alertes en cas de risque microbiologique ou encore de garder un œil sur des données telles que la température interne, l’hygrométrie ou la pression atmosphérique.

Côté fermentation, Onatis apporte à ses clients des outils de suivi des cinétiques « grâce au Densios, le densimètre automatique qui relève la densité et la température en continu », comme elle l’explique sur son site internet. Le tout en conservant les données et en proposant une traçabilité adaptée.

Six ans après son lancement, la société basée près de Nantes (Loire-Atlantique) a déployé son outil en France, mais aussi en Espagne et aux Etats-Unis. Son innovation a notamment été récompensée lors des Winnovation Awards 2023, un concours organisé par Wine Industry Network aux Etats-Unis.

Onafis souhaite multiplier son chiffre d’affaires par 20

Onafis a récemment annoncé une levée de fonds de 6 millions d’euros, alors que son objectif initial était de collecter 3,5 millions d’euros. Des investisseurs tels que Demeter, Cléry, BPI, Crédit Agricole Atlantique Vendée innovation, Sodero Pays Loire Développement, Xinomavro Ventures, Bamboo et HOLNEST Family Office Aulas ont participé à ce tour de table. Il s’agit de la quatrième opération financière réalisée par l’entreprise. En effet, elle avait déjà levé 550 000 euros en 2021, 2 millions d’euros en mai 2022 et 3,5 millions d'euros en septembre 2023.

Le premier objectif de la start-up est de gagner de l’ampleur : avec plus de 200 clients, la société a triplé son chiffre d’affaires en 2023. Elle compte poursuivre sur cette lancée, avec l’ambition de « multiplier par 20 son chiffre d'affaires d'ici 2028 en accélérant son développement en France et à l'international ». Le tout en continuant à améliorer ses produits, afin de « répondre à toujours plus de configurations et de pathologies ».

L’entreprise va également renforcer son équipe, avec une quarantaine de recrutements prévus dans les quatre prochaines années, en France comme à l’international. En effet, dans son communiqué, Onafis indique vouloir « ouvrir un nouveau bureau en Italie et renforcer les effectifs de l'entreprise présents aux États-Unis et en Espagne ». Ces recrutement concerneront à la fois le volet commercial et le volet technique.