La start-up Obat, basée à Nantes, développe des outils pour faciliter le travail des entrepreneurs du BTP. Après avoir réalisé une première levée de fonds de 6 millions d’euros en 2022, la jeune entreprise vient de boucler un nouveau financement. En effet, elle a collecté 12 millions d’euros dans le cadre d’une levée de fonds de série A.

Plus de 15 000 professionnels du bâtiment font confiance à Obat 

Florent Liagre, Franck Asseray et Antony Girault ont lancé Obat en 2019. Quatre ans après son lancement, la start-up compte une équipe de 80 collaborateurs. Ses outils sont utilisés par plus de 15 000 professionnels du bâtiment. Obat leur propose des solutions pratiques et faciles à prendre en main pour améliorer la gestion de leur entreprise au quotidien.

Obat a bouclé sa deuxième levée de fonds auprès de plusieurs investisseurs. Il s’agit de Crédit Mutuel Innovation, NewAlpha Asset Management, NCI, Kima Ventures, Truffle Capital, Evolem et Holnest. Ce nouveau financement, d’un montant total de 12 millions d’euros, accompagnera cette jeune entreprise dans les prochaines étapes de son développement. Elle annonce plusieurs dizaines de recrutements à venir. L’objectif sera également de continuer à déployer ses services auprès des artisans et entreprises du bâtiment pour devenir un acteur de référence dans son secteur.

Accompagner les entreprises et les artisans dans leur quotidien

Les outils et fonctionnalités développés par Obat s’adressent à celles et ceux qui se lancent et créent une entreprise dans le BTP. Elle leur propose un accompagnement complet à la création, puis de nombreuses solutions pour la facturation, la gestion des chantiers, etc. Obat dédie également ses services aux artisans et entreprises qui cherchent à développer leur rentabilité, avoir de nouveaux clients, etc.

Obat rend la gestion des entreprises du BTP plus fluide et plus simple.

Obat propose plusieurs offres, chaque tarif correspondant à différents besoins et différents types d’entreprises. Avec des formules à partir de 12 euros par mois, la start-up accompagne ses clients sur de nombreux aspects. Elle leur facilite la réalisation de devis et factures, d’avoirs, d’attestations de TVA. Les relances d’impayés sont également assurées par la plateforme. Les dirigeants accèdent à des outils qui leur permettent d’optimiser la gestion de leurs clients et fournisseurs. 

Des outils marketing et le suivi des chantiers

Pour aider ses clients à améliorer leur présence en ligne, Obat a aussi mis au point un studio marketing : logo, carte de visite, gestion de Google my business et des réseaux sociaux… Ces outils digitaux aident les entrepreneurs du BTP à accéder à de nouveaux canaux pour se faire connaître et obtenir de nouveaux clients.

Enfin, la gestion du terrain est un élément primordial pour les entreprises du BTP. En ce sens, Obat a développé un outil de planification et de suivi des chantiers : cet outil centralise la gestion du personnel, du matériel, le suivi des tâches, etc.