Selon la société Nyobolt, basée à Cambridge, son système de charge rapide de batterie de bout en bout permet de réduire à quelques minutes des temps de charge qui prenaient traditionnellement des heures. 

Nyobolt, un fabricant de systèmes de recharge rapide de batteries

Nyobolt, fabricant de systèmes de recharge rapide de batteries de bout en bout basé à Cambridge, a levé 50 millions de livres sterling lors d'un nouveau tour de table. Cette augmentation de capital va permettre à l'entreprise d'aller de l'avant, en commençant par la phase de production. Depuis fin 2020, la start-up a amassé 83,4 millions de dollars.

Tout fonctionne à l'électricité, mais au-delà des versions antérieures qui peuvent exploser et sont restées en feu pendant des jours, il y a cet autre problème du temps de charge. 

C'est là que les fondateurs de Nyobolt, le professeur Clare Grey DBE, FRS, et le PDG, le Dr Sai Shivareddy, sont intervenus pour voir si une meilleure souricière ne pouvait pas être construite.

Selon la société, sa technologie permet de réduire à quelques minutes les temps de charge qui prenaient traditionnellement des heures.

Le tungstène, un élément clé

Le tungstène (alias wolfram) est un élément clé de la magie chimique qui se déroule dans les laboratoires de Nyobolt. Sur les 50 millions de livres d'investissement, 45 millions de livres proviennent de H.C. Starck Tungsten Powders ("HCS"), une filiale de Masan High-Tech Materials, l'un des plus grands fournisseurs de tungstène au monde.

Dans une déclaration publiée par H.C. Starck, les 45 millions de livres sterling constituent une participation de 15 % dans Nyobolt sur une base entièrement diluée.

Commentant l'investissement, le PDG de H.C. Starck Tungsten, le Dr Hady Seyeda, a déclaré : "Cet investissement marque une étape importante dans notre stratégie visant à aller plus loin en aval et à nous rapprocher des consommateurs en développant de nouvelles applications innovantes, y compris notre gamme de matériaux pour batteries "starck2charge".

En plus de la participation de H.C. Starck Tungsten Powders au tour d'investissement, il va sans dire que la division Tungstène fournira à Nybolt de grandes quantités de cet élément crucial.

Développer ses activités au Royaume-Uni et aux États-Unis 

Nybolt a également bénéficié d'un investissement continu de la part de l'investisseur deeptech existant, IQ Capital.

"Le financement de H.C. Starck aidera Nyobolt à développer ses activités au Royaume-Uni et aux États-Unis et à apporter une solution plus durable à l'industrie du stockage de l'énergie. La technologie de Nyobolt permettra non seulement d'atteindre le zéro net dans l'électrification des transports, mais aussi de stocker de l'énergie propre et renouvelable sur et hors réseau", a conclu le cofondateur de Nyobolt, le professeur Clare Grey.