Numalis, la start-up qui a développé et industrialisé des approches mathématiques pour la validation des intelligences artificielles, a réalisé une levée de fonds de 5 millions d’euros. La somme collectée devrait à la fois permettre à la jeune pousse d’accélérer son déploiement à l’international et d’investir plus avant dans la recherche et le développement. Numalis, qui a su s’imposer comme une référence dans le domaine de l’implémentation de l’intelligence artificielle (IA), souhaite se positionner comme un leader du secteur. 

Numalis collecte 5 millions d’euros

Numalis vient de réaliser une levée de fonds d’un montant de 5 millions d’euros. Ce tour de table a notamment pu se faire grâce au soutien du fonds Definvest, du ministère des Armées géré par Bpifrance, de 115K, le fonds de venture capital de La Banque Postale, de MBDA et de Safran Corporate Ventures.

La somme d’argent collectée devrait notamment être investie dans la recherche et le développement, ce qui devrait permettre à la start-up de renforcer sa solution tout en s’imposant comme un leader sur le marché. De même, elle devrait grandement participer au déploiement international de Numalis.

A propos de cette levée de fonds, Arnault Ioualalen, PDG de Numalis, déclare : « Cette levée de fonds est une étape importante de notre développement, et nous sommes fiers de la confiance de nos investisseurs. Notre solution a démontré son efficacité et nous avons maintenant les moyens d’accélérer notre présence sur le marché et transformer notre leadership technologique en succès commerciaux. Le développement dans l’Hexagone et en Europe, figure de proue en matière d’encadrement du numérique, reste notre priorité pour l’année 2024. Nous sommes également attentifs à d’autres marchés, notamment l’Amérique du Nord et l’Asie qui restent à ce jour les premiers moteurs de la croissance du marché de l’IA et nous comptons profiter de cette étape importante pour adopter et consolider une véritable approche transversale du marché ».

Page d'accueil du site de Numalis qui vient de réaliser une levée de fonds de 5 millions d'euros

Une solution qui a su convaincre les investisseurs

Numalis, située à Montpellier, a été fondée en 2015. Sa spécialité ? L’explicabilité et la validation de la robustesse des intelligences artificielles (IA) par exploitation de méthodes formelles. Autrement dit, il s’agit d’appliquer des outils de logique mathématique à un programme informatique afin de vérifier la validité des contenus qu’ils produisent. Pour ce faire, la jeune pousse peut compter sur Simple, son outil qui peut tester la robustesse d’un IA. Les solutions développées par Numalis visent à la validation des algorithmes d’Intelligences artificielles.  

Le travail de Numalis joue un rôle de taille dans l’élaboration des normes liées à l’IA, que ce soit au niveau européen ou international. Ces dernières serviront notamment de base à l’« AI-Act », la future réglementation de l’Union européenne en la matière. De même, l’expertise de la jeune pousse fait d’elle un partenaire privilégié lorsqu’il s’agit de l’adoption de l’IA dans certains secteurs clefs tels que le transport, la défense ou encore la santé.