La start-up belge Novable vient de lever 600 000 euros avant même une série A.

Novable : une start-up qui analyse d'autres jeunes pousses

L'activité de Novable est toute récente. Bien que la start-up vienne de commencer son activité au mois de mars, elle fait déjà beaucoup parler d'elle. La raison vient du fait que l'idée de la start-up ne devrait pas tarder à faire naître un nouveau marché. En effet, les équipes de Novable ont développé une intelligence artificielle qui permet d'analyser un grand nombre de jeunes start-up pour déceler les futures pépites dans le lot. Laurent Kinet, le CEO, explique : "c'est un marché naissant et fragmenté où l'on a encore un rôle d'évangéliste".

Jusqu'à présent, il fallait mener de longues analyses poussées, réalisées par des consultants et des responsables de l'innovation en entreprise pour déceler les start-up intéressantes. Grâce à l'IA de Novable, les entreprises et les investisseurs pourront non seulement déceler qui sont les jeunes pousses les plus intéressantes, mais aussi, savoir quel est le meilleur moment pour investir dedans ou les racheter.

La politique actuelle en fonds d'investissement est généralement d'investir sur 10 start-up pour en voir une sortir du lot. Or, rien que pour en trouver 10, les spécialistes du domaine passent 80 % de leur temps de travail sur l'analyse des jeunes pousses, dont la plupart ne sont même pas retenues... Novable offre donc une solution destinée aussi bien aux grandes entreprises et groupes qu'aux fonds d'investissements qui pourrait révolutionner le marché actuel de l'investissement.

Comment fonctionne l'IA de Novable ?

Pour développer son intelligence artificielle sur-mesure, la start-up mise sur les algorithmes et les chiffres. Le but est de ne plus miser sur des estimations, mais bien sur des faits et des chiffres clairs.

Le secret de la jeune pousse réside donc dans le traitement d'une immense quantité de données via un logiciel d'analyse qui sélectionne des dossiers en fonction de critères prédéterminés. Cela permettra de révéler des pépites dans des domaines précis ou en fonction de critères spécifiques de clients.

Une levée de fonds avant même la série A

Depuis son lancement, la start-up a déjà convaincu des clients. Des entreprises, issues des domaines pharmaceutiques, de la fabrication de composants et du monde du conseil lui avaient fait confiance lors du lancement de la version Bêta. Depuis, Novable a finalement lancé le 15 mars sa version commercialisable et compte désormais plusieurs dizaines de clients.

C'est ce succès rapide qui a incité Laurent Kinet à mener ce premier tour de table. La jeune pousse a ainsi récolté 600 000 euros sous trois formes :

  • 305 000 euros en capital social ;
  • 166 000 euros en subventions ;
  • et 125 000 euros en prêt convertible.

Cette levée de fonds a été menée auprès d'investisseurs privés tels que Brustart ou encore Innoviris. Le montant va servir à recruter 8 nouvelles personnes pour rejoindre les employés déjà au nombre de 13. Novable compte pour l'instant asseoir sa qualité de leader et pionnier du marché en Belgique. Puis, si les résultats sont bons, une levée de fonds en série A sera menée à la fin de l'année. Le montant visé sera cette fois de 1,5 à 3 millions d'euros, en vue de développer l'entreprise à l'international.