Utiliser l’impression 3D pour proposer des objets personnalisés et gourmands : c’est le concept de la jeune entreprise TriDi, fondée par Annabel Theate. Cette start-up française crée des foodies et accompagne ses clients dans une démarche de communication innovante. Elle a dernièrement bouclé une levée de fonds de 600 000 euros.

Des objets comestibles ou non, mais 100 % personnalisés

Avec TriDi, les entreprises personnalisent leur communication et leur marketing. La start-up leur permet de créer des produits comestibles, imprimés en 3D et qui peuvent être distribués auprès de leurs collaborateurs, de leurs clients ou encore de leurs partenaires. TriDi fabrique pour ses clients « des créations gourmandes et exclusives ». Il peut s’agir d’un logo en bonbon, de cartes comestibles connectées, des sucres pour boissons chaudes à l’effigie d’une marque, etc. 

Si les produits imprimés en 3D par TriDi sont gourmands, l’entreprise veille également à ce qu’ils soient bons pour la santé et pour l’environnement. « Nos Foodies sont composés d’ingrédients sourcés au plus proche et soigneusement sélectionnés, sans allergènes, sans gluten, sans OGM, sans matières grasses », développe la start-up sur son site internet. Les objets gourmands qu’elle propose sont « 30 % moins sucrés que des bonbons ou des sucettes classiques ».

TriDi conçoit des produits comestibles ou non, mais toujours personnalisés.

TriDi, ce sont aussi des objets non comestibles, ce qui permet à la start-up de répondre aux demandes variées de ses clients. La start-up précise que ces créations sont réalisées « à partir de matières biodégradables ». Ce sont des trophées, médailles, maquettes, magnets et autres « produites par impression 3D à partir de matières naturelles et recouvertes de résine transparente ».

Issue de plus de trois ans de recherche et développement, l’entreprise a été lancée en 2019 et elle est basée à Bordeaux. Parmi ses clients figurent des sociétés telles que les Galeries Lafayette, Bic, Cinci, CIC, Ubisoft, Winamax ou encore Bouygues immobilier.

Des collaborations avec des entreprises de plusieurs secteurs

Avec cette troisième levée de fonds, TriDi a pu collecter 600 000 euros. Un financement qui lui permettra de poursuivre le développement de ses activités et de les étendre à de nouveaux domaines d’activité.

TriDi est déjà présente dans la communication de plusieurs marques. En effet, elle a réalisé des cartes gourmandes pour l’entreprise Synapse qui a pu promouvoir son activité lors de différents événements. La start-up a également réalisé des sucrettes pour BIC, des bonbons à l'effigie de la Coupe du monde de rugby ou encore des figurines pour l’entreprise Ubisoft. Lors des trophées RSE, un concours organisé par Agropole, TriDi réalise les trophées qui sont totalement personnalisés pour les différents lauréats. 

En plus de concevoir des produits originaux, TriDi accorde une importance à sa démarche de production. Son impression 3D « ne génère pas de déchets, ni de stocks puisque les commandes sont produites à la demande ».