Déjà présente en France, en Europe et aux Etats-Unis, Upway poursuit son développement avec une levée de fonds de 30 millions de dollars
La start-up propose des vélos électriques reconditionnés de plus de 200 marques, ce qui permet aux clients de bénéficier des réductions jusqu’à 60 %.
En juillet 2021, Toussaint Wattinne et Stéphane Ficaja ont fondé Upway pour reconditionner des vélos électriques. La start-up, basée entre Paris, Berlin et New York, vient d’annoncer une levée de fonds de 30 millions de dollars. Un tour de table qui lui permettra de poursuivre le développement de son offre, à l’échelle nationale et internationale. Grâce aux vélos reconditionnés, Upway permet à ses clients de profiter de réductions allant jusqu’à 60 % par rapport aux produits neufs.
Le reconditionnement des vélos électriques grâce à 20 étapes de vérification
Upway, ce sont des VTT, VTC, vélos de ville, de route, vélos cargo ou encore vélos pliants électriques. L’ensemble des vélos proposés par la start-up sont reconditionnés. Concrètement, la jeune entreprise achète des vélos auprès de particuliers ou de professionnels. Puis son équipe suit un protocole de vingt étapes pour assurer le reconditionnement des vélos. Cela se passe « dans ses propres ateliers à Paris et Berlin ».
Une fois les vélos reconditionnés et vérifiés, ils sont mis en vente sur la boutique en ligne d’Upway. « Actuellement, les vélos électriques reconditionnés sont disponibles en France, en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et aux États-Unis », précise l’entreprise. Les clients profitent d’une livraison rapide à domicile. Chaque vélo possède une « garantie de 12 mois sur le cadre, la batterie, le moteur et l'électronique ».
Upway propose des marques telles que Moustache, Cube, Giant, O2feel, Lapierre, etc. Son objectif : offrir aux cyclistes une alternative plus durable grâce au reconditionné. En complément, la boutique en ligne propose des accessoires : antivols, sacoches, casques coques de téléphone, etc.
Les clients d’Upway ont également la possibilité de revendre leur vélo. Pour cela, il leur suffit de se rendre sur la plateforme en ligne, de décrire leur vélo en intégrant des photos. Le vélo est ensuite collecté au domicile du client par l’équipe d’Upway.
Troisième levée de fonds pour Upway
La jeune entreprise compte une équipe de 60 collaborateurs, dont plus de 30 mécaniciens travaillent répartis entre les trois ateliers : à Paris, Berlin et New-York. Sur son site internet, elle propose plus de 200 marques et des vélos d’une valeur de de 700 à 7000 euros.
Afin d’accélérer son développement, Upway a bouclé une levée de fonds de série B de 30 millions de dollars. Il s’agit de son troisième tour de table. En effet, l’entreprise avait déjà levé 5 millions d’euros en 2021 pour déployer son offre en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas. Elle avait ensuite réalisé une deuxième opération financière en 2022 pour un montant de 25 millions de dollars.
Ce nouveau tour de table a été mené auprès de Korelya Capital, Sequoia Capital, Exor Ventures et Transition Ventures. Il permettra à Upway de continuer à faciliter l’accès aux vélos électriques grâce au reconditionnement. Plus de 20 000 vélos sont passés dans ses ateliers afin d’être remis en service.