La start-up française Qotto a été lancée en 2016 par Jean-Baptiste Lenoir et Fabrice de Gaudemar, avec pour ambition d’améliorer l’accès à l’électricité dans certains pays d’Afrique. La jeune entreprise distribue notamment ses kits solaires autonomes au Bénin et au Burkina Faso. Afin de poursuivre son déploiement, l’entreprise a réalisé une levée de fonds d’un montant total de 8,5 millions d’euros.

La mission de Qotto : apporter l’électricité et la lumière en milieu rural

Qotto est une entreprise basée en région parisienne, qui conçoit des kits solaires autonomes « pour répondre aux besoins des familles en zone rurale en Afrique ». Elle propose deux modèles : le kit Qotto Light, composé d’un panneau et d’une batterie et permettant de brancher quatre lampes et de recharger des appareils grâce à des prises USB. Le deuxième modèle est le kit Qotto TV, qui permet en plus de brancher une télévision. L’entreprise veut surtout amener à ces familles une solution efficace pour bénéficier de la lumière, même une fois la nuit tombée. « Avec Qotto la vie continue quand le soleil est couché. On peut lire, écrire, compter, jouer même à la nuit tombée », présente la jeune entreprise sur son site internet. Il s’agit également d’améliorer plus de confort aux habitants et de garantir leur sécurité.

Qotto permet aux familles d'accéder à l'électricité et à la lumière.

Avec sa technologie, l’entreprise souhaite accompagner les familles qui vivent n’ayant pas accès au réseau électrique. Les kits de Qotto sont « basés sur l’énergie solaire hautement disponible (3 fois plus qu’en France) ». Ces modèles, dont les panneaux solaires sont garantis dix ans, sont installés directement par l’entreprise, présente au Bénin et au Burkina Faso. Cela est compris dans l’abonnement, tout comme la maintenance du matériel. Enfin, « les kits solaires sont connectés, ce qui permet de connaître l’état du matériel en temps réel »

Une levée de fonds pour se développer dans d’autres pays

Après une première levée de fonds réalisée en 2020 grâce à la plateforme de financement Sowefund, la start-up française a récemment bouclé un nouveau tour de table. Le financement atteint un montant total de 8,5 millions d’euros. Il se compose de 5 millions d’euros d'emprunt, 3 millions collectés auprès d’investisseurs, et 500 000 euros levés une nouvelle fois via la plateforme Sowefund

L’objectif est d’accélérer le développement de Qotto, qui souhaite déployer ses kits solaires autonomes dans de nouveaux pays sur le continent africain, tout en développant son offre. La start-up compte notamment accueillir 40 000 nouveaux clients d’ici deux ans, dans les deux premiers pays qu’elle couvre, le Bénin et le Burkina Faso. Elle annonce également son intention de s’implanter en Côte d’Ivoire. Avec ses kits solaires, l’entreprise souhaite « répondre aux trois enjeux du développement durable : économique, écologique et social ».