Pollen Robotics lève 2,4 millions d’euros pour continuer la recherche sur son robot Reachy
L’entreprise a développé un robot humanoïde open source qui accompagne les humains dans de nombreux domaines et utilisations.
A Bordeaux, l’entreprise Pollen Robotics a récemment annoncé une levée de fonds de 2,4 millions d’euros. Il s’agit de son premier financement, et il réunit plusieurs investisseurs dont la BPI ainsi que des banques. Pollen Robotics est spécialisée dans la conception de robots, son produit phare phare étant Reachy, un robot capable de réaliser de nombreuses tâches, et qui a permis à l’entreprise de se démarquer.
Favoriser l’intégration des robots dans le monde
Pierre Rouanet et Matthieu Lapeyre ont lancé Pollen Robotics en 2016 avec une envie : « fournir des produits et des applications accessibles et open source qui apportent l'IA et la robotique dans notre vie quotidienne ». Avec son robot Reachy, l’entreprise française apporte des robots qui peuvent évoluer dans le monde et dont la compréhension et l’utilisation sont simples pour les humains, grâce à un design simple.
Le robot Reachy est « doué pour interagir avec les gens et manipuler des objets », indique l’entreprise sur son site internet. Les clients peuvent personnaliser leur robot en choisissant les éléments qu’ils veulent intégrer : tête du robot, bras, etc. Ainsi, des éléments peuvent être ajoutés au robot au fil du temps et des innovations. Le robot Reachy est fabriqué en France.
Pollen Robotics a lancé Reachy en 2020, et la même année, elle l’a présenté au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas en 2020. Cet événement permet aux entreprises qui y participent de présenter leurs dernières innovations technologiques.
Par ailleurs, Reachy a également permis à l’entreprise d’atteindre la deuxième place du concours ANA Avatar XPRIZE, fin 2022. Un concours sélectif qui a eu lieu en Californie et qui a permis à Pollen Robotics de remporter 2 millions de dollars. Cette récompense permet à l’entreprise de continuer à financer ses recherches pour améliorer son produit et sa technologie.
Un robot qui s’adapte à de nombreux domaines
Si Reachy a déjà été adopté par des clients en France et à l’international, Pollen Robotics prévoit d’améliorer ses performances et prévoit la sortie d’une deuxième version dans le courant de l'année 2024. Le robot polyvalent peut être utilisé dans de nombreux domaines, tels que la recherche, la santé, l’éducation ou encore l’événementiel. En effet, le robot possède un bras qui imite les proportions et les mouvements du bras humain. Il est capable de soulever et manipuler des objets jusqu’à 500 grammes. Reachy est également capable de se déplacer, grâce à sa base mobile, ce qui le rend encore plus autonome dans de nombreux univers et d’interagir encore plus facilement avec les humains.
L’équipe de Pollen Robotics est composée de 19 personnes. L’entreprise compte bien renforcer ses effectifs pour poursuivre le développement de sa technologie. C’est notamment pour cela qu’elle a réalisé un tour de table de 2,4 millions d’euros.