Ecodair bénéficie de vingt ans d’expérience dans le reconditionnement d’équipement et accessoires informatiques. Cette entreprise lancée en 2004 emploie aujourd’hui 170 personnes en France. Afin de continuer à développer son activité et sa proximité avec ses clients, elle vient d'annoncer une levée de fonds de 3,5 millions d’euros.

Ecodair : une association ayant obtenu l'agrément Entreprise solidaire d’utilité sociale

Ordinateurs portables et fixes, écrans, claviers, souris ou encore stations d’accueil : Ecodair est capable de reconditionner de nombreux équipements provenant de parcs informatiques professionnels. Elle procède à une réinitialisation, une inspection et une restauration de chaque produit, remplace les éléments défectueux, avant de réaliser des tests en vue d’une nouvelle mise en vente. Ecodair dispose d’un catalogue dédié aux particuliers et a développé une offre pour les professionnels. Elle indique d'ailleurs travailler avec plus de 1500 clients professionnels.

Association de loi 1901, Ecodair bénéficie de l'agrément Entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS). « Nous accueillons, formons et insérons des personnes en situation de fragilité », présente-t-elle. L’agrément, généralement délivré pour une durée de cinq ans, s’adresse aux entreprises dont l’objectif est de poursuivre une utilité sociale « en direction des publics ou de territoires vulnérables, ou en faveur de la préservation et du rétablissement de la cohésion sociale et territoriale, de l'éducation à la citoyenneté par l'éducation populaire, du développement durable et solidaire ou de la solidarité internationale », présente le gouvernement. Ecodair précise accompagner « en majorité des personnes en situation de handicap mental et psychique (...) ou de précarité professionnelle ».

L'un des objectifs de cette levée de fonds : développer son maillage territorial

Ecodair est présente à Paris et en région parisienne, mais aussi en région Rhône-Alpes, PACA et en Bretagne. Elle indique avoir reconditionné plus de 46 000 équipements en 2023, et connu cette même année « une croissance de près de 20 % de son activité ».

Ecodair propose des équipements reconditionnés aux particuliers et aux professionnels.

Avec l'envie de continuer à développer cette activité et pour répondre à une demande croissante, Ecodair a récemment bouclé une levée de fonds de 3,5 millions d’euros. Dans le cadre de ce financement, elle accueille quatre nouveaux actionnaires minoritaires : BNP Paribas, Phitrust, la Banque des Territoires et Crédit Mutuel Asset Management.

Ecodair compte sur cette levée de fonds pour renforcer sa présence en France, avec deux finalités : être « au plus proche de ses clients » et « créer des opportunités professionnelles pour des personnes en situation de fragilité ». Elle profitera également des fonds levés pour améliorer ses outils de production, en vue d’une meilleure productivité. Enfin, Ecodair évoque un enjeu supplémentaire : « l’amélioration au quotidien de ses capacités d’accompagnement social ». Pour Etienne Hirschauer, directeur général d’Ecodair, ce tour de table reflète la capacité de la structure à trouver sa place « dans le marché du reconditionné informatique qui est en plein essor ».