L’entreprise française Diabeloop réalise son quatrième financement et collecte 15 millions d’euros
L’entreprise lancée en 2015 accompagne déjà plusieurs milliers de patients diabétiques, en France mais aussi dans plusieurs pays européens.
Fondée en 2015 par Guillaume Charpentier et Erik Huneker, l’entreprise française Diabeloop développe des solutions pour accompagner les patients atteints de diabète. Après avoir réalisé trois levées de fonds depuis son lancement, la société annonce un nouveau tour de financement. En effet, elle a réussi à collecter 15 millions d’euros. Pour Diabeloop, cette nouvelle étape marque également l’arrivée d’un nouveau Président et directeur général, François Miceli.
Diabeloop : 10 000 patients à travers l’Europe
Les solutions proposées par Diabeloop s’adressent aux personnes touchées par le diabète de type 1 et le diabète de type 1 hautement instable. Grâce à un dispositif intégrant un capteur de glucose en continu, une pompe à insuline et s’appuyant sur l’intelligence artificielle, la solution nommée DBLG1 accompagne les patients dans la gestion du diabète au quotidien. « Les algorithmes de pointe (...) analysent les données en temps réel et délivrent automatiquement de l’insuline », présente l’entreprise.
Le produit DBLG1 analyse la glycémie et administre « la juste dose d’insuline (...) en prenant en compte les paramètres personnalisés du patient ainsi que les informations renseignées », développe l’entreprise sur son site internet. L’objectif : offrir aux patients « une gestion automatisée et personnalisée du diabète ».
Après avoir réalisé des essais cliniques en 2017 sur son dispositif DBLG1, Diabeloop a obtenu pour celui-ci le marquage CE en 2018. La solution est déjà adoptée par plus de 10 000 patients, en France mais aussi à l’international. L’entreprise indique notamment avoir déployé son produit en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Suisse et aux Pays-Bas.
Un quatrième tour de table
L’entreprise française Diabeloop a déjà réalisé plusieurs levées de fonds depuis son lancement, afin d’accompagner les différentes étapes de son développement. En 2018, la société fondée par Guillaume Charpentier et Erik Huneker réalisait ainsi un premier tour de table et réunissait 13,5 millions d’euros. Elle a ensuite levé 31 millions d’euros en 2019, « la plus importante levée de fonds en Europe en intelligence artificielle thérapeutique ». Puis, en 2022, Diabeloop levait 70 millions d’euros dans le cadre de son déploiement à l’international.
Fin mars 2024, l’entreprise annonçait une quatrième levée de fonds, pour un montant de 15 millions d’euros. Avec ce financement, l’entreprise compte « accélérer la croissance de revenus de son système de boucle fermée intégrant l’algorithme DBLG1 » et « préparer le lancement du DBLG2, algorithme intégré à une application pour smartphones, utilisant à la fois les systèmes d’exploitation Android et iOS », indique-t-elle dans un communiqué.
A l’occasion de cette quatrième levée de fonds, l’entreprise annonce également la nomination de François Miceli en tant de Président et directeur général. « Diabeloop se trouve à un point d’inflexion commercial décisif, et je compte contribuer par mon expérience à un succès commercial rapide et massif, ainsi qu’à la conclusion de nouveaux partenariats stratégiques dans les tous prochains mois », annonce-t-il dans un communiqué.