Fondée en 2006 par Frédéric Mazzella, Nicolas Brusson et Francis Nappez, BlaBlaCar a permis, en 2023, à quelque 80 millions de passagers de réserver un trajet. L’entreprise française a déployé sa plateforme de covoiturage dans de nombreux pays. Elle propose également des connexions en bus via BlaBlaBus. Pour accompagner sa croissance, BlaBlaCar vient d’annoncer un important financement, d’un montant de 100 millions d’euros. L’objectif : « poursuivre ses projets de développement et consolider sa position de plateforme de référence du voyage partagé à l’international »

BlaBlaCar : des connexions en Europe en voiture et en bus

La plateforme de covoiturage BlaBlaCar est utilisée au quotidien par celles et ceux qui souhaitent partager leurs trajets en voiture, en proposant des places dans leur véhicule ou en réservant une place. Trajets domicile-travail, déplacements personnels, départs en vacances… Les connexions sont nombreuses et peuvent permettre de rejoindre d’autres pays. En parallèle, l'entreprise a lancé une application dédiée aux trajets quotidiens : BlaBlaCar Daily.

En 2019, l’entreprise a racheté Ouibus pour lancer son offre de trajets en bus à travers l’Europe. BlaBlaCar a également fait l’acquisition d’autres services, tels que Busfor et plus récemment Klaxit.

Blablacar propose des trajets en covoiturage et en bus.

Dans un communiqué, BlaBlaCar indique avoir « contribué à réduire l’empreinte carbone du secteur du voyage de 2 millions de tonnes de CO2 en 2023 ». Par ailleurs, le Plan Covoiturage, initié par le gouvernement en 2023 et prolongé en 2024, favorise l'utilisation des plateformes telles que BlaBlaCar grâce à une prime . L'idée : offrir 100 euros aux conducteurs qui réalisent leurs 10 premiers trajets de courte distance. 

Une offre déployée à l’échelle mondiale

BlaBlaCar annonce être rentable sur les deux dernières années et avoir réalisé un chiffre d’affaires de 253 millions d’euros en 2023, « soit 29 % de plus que l’année précédente ». La plateforme s’est déployée en Europe mais aussi à l’échelle mondiale. Elle est par exemple utilisée au Mexique, en Russie, en Turquie, en Inde ou encore au Brésil, qui est « devenu le premier pays en termes de trajets de covoiturage sur BlaBlaCar, devançant la France pour la première fois ».

18 ans après son lancement, l’entreprise française poursuit son développement et annonce un financement de 100 millions d’euros. « L’atteinte de la rentabilité démontre la maturité et la stabilité financière de BlaBlaCar et nous donne les moyens de financer de nouveaux projets », annonce Nicolas Brusson. Le cofondateur évoque notamment la volonté de l’entreprise « d’encourager de nouvelles innovations et d’explorer de nouvelles acquisitions »

BlaBlaCar est devenue une licorne en 2015, après une levée de fonds de 200 millions de dollars. Neuf ans plus tard, elle compte sur ce nouveau financement de 100 millions d’euros pour continuer à se déployer à l’international. « En parallèle de nos investissements dans l’innovation, notre stratégie d’acquisition contribue au déploiement plus rapide de notre offre multimodale, confirmant notre leadership dans les marchés où nous opérons », conclut Nicolas Brusson.