La start-up marseillaise Anotherway boucle une levée de fonds de 1,2 million d’euros
La jeune entreprise annonce également son arrivée dans la grande distribution, en plus des 1000 points de vente où elle est présente.
Des articles du quotidien, en version plus responsable. L’entreprise française Anotherway développe une gamme de produits variés dédiés à la maison, le tout en favorisant une production de qualité. L’entreprise, qui a commencé avec son Bee Wrap, s’est développée au fil des années. Elle vient de boucler une levée de fonds de 1,2 million d’euros. Ce financement devrait lui permettre de continuer à développer des produits et à les déployer dans de nombreux points de vente.
Une production européenne et française pour des produits du quotidien
L’aventure entrepreneuriale d’Anotherway, portée par Samuel Olichon, a commencé en 2018 avec des Bee Wrap. Ces tissus recouverts de cire d'abeille viennent remplacer le papier d’aluminium et le film plastique que l’on pose sur un récipient pour conserver des ingrédients. Ainsi, dès le départ, Anotherway est une entreprise engagée dans une démarche zéro déchet. Par la suite, l’entreprise basée à Marseille s’est développée et a imaginé d’autres produits.
Sur sa boutique en ligne ou en point de vente, l’entreprise propose un total de 25 produits. En quatre ans, elle en a vendu pas moins de 300 000. Des produits d’hygiène (gel douche, shampoing, déodorant, etc.) à ceux pour la cuisine (sac à vrac, tablettes de lave-vaisselle, éponges et brosses, etc.) en passant par l’entretien de la maison (produits multi-usages, lessive, chiffonnette, etc.), Anotherway développe ses produits pour correspondre aux besoins de ses clients. L’objectif principal est de remplacer les produits jetables et à usage unique.
La jeune entreprise accorde une grande importance à la fabrication de ses produits. « 100 % de nos alternatives sont concoctées en Europe, 75 % en France », explique-t-elle sur son site internet, avant de préciser que 36 % de sa gamme est fabriquée « en hyper local, à Marseille ». Par ailleurs, Anotherway a obtenu le label B Corp, « qui récompense les entreprises qui œuvrent pour un monde meilleur, en ayant un impact sociétal et environnemental positif ».
L’arrivée d’Anotherway dans la grande distribution
La nouvelle phase de développement de la start-up marseillaise est accompagnée d’une levée de fonds. En effet, la start-up a bouclé un tour de table de 1,2 million d’euros, réalisé auprès de A Plus Finance, Banque Populaire Méditerranée, Bpifrance et France Active.
Ce financement permettra à Anotherway, dont l’équipe est composée de 24 collaborateurs, de continuer à développer ses gammes de produits zéro déchet. L’entreprise a notamment pour objectif, à terme, de produire ses textiles en France et de se tourner vers le verre pour ses contenants. Il s’agira également de continuer la commercialisation de ses accessoires, notamment via les points de vente. Déjà présente dans 1000 magasins, dont Biocoop, Marcel & Fils, Bio c’bon et So bio, la start-up annonce son arrivée, dès le mois de novembre, dans la grande distribution. Ses produits y seront vendus à travers la marque Ya.qa.