Avec ses générateurs électriques, EODev boucle une levée de fonds de 46 millions d’euros
La jeune entreprise, filiale du groupe Energy Observer, conçoit des alternatives aux groupes électrogènes classiques : des générateurs zéro émission.
Fondée en 2019, l’entreprise française EODev vient de boucler une levée de fonds d’un montant conséquent. En effet, elle a collecté 46 millions d’euros auprès de différents investisseurs. La filiale du groupe Energy Observer développe des alternatives aux groupes électrogènes diesel traditionnels. Elle compte des clients dans pas moins de 25 pays.
Des alternatives aux groupes électrogènes diesel
La jeune entreprise EODev a été lancée par Jérémie Lagarrigue. Son objectif : concevoir et commercialiser des « générateurs électriques propres et silencieux fonctionnant avec une pile à combustible hydrogène ». Avec ces produits durables, ne provoquant ni émissions de CO2 ni particules fines, la jeune entreprise souhaite participer à la transition énergétique. EODev travaille auprès de clients tels que United Rentals, Loxam, Engie ou encore GL events. « La société s’appuie sur des actionnaires et partenaires industriels de premier plan », développe-t-elle dans un communiqué. Ses produits sont commercialisés dans plus de 25 pays.
EODev propose deux produits. Tout d’abord le groupe électro-hydrogène GEH2®. Ce produit peut être utilisé « en cas de défaillance du réseau, ou tout simplement lorsque celui-ci n'existe pas ». Cet équipement offre une puissance de 110kVA. Il est fabriqué en France, avec des matériaux sélectionnés pour « réduire au maximum son empreinte sur l'ensemble de son cycle de vie ».
Le deuxième produit développé par la start-up est le générateur embarqué REXH2®, dédié au secteur maritime. Il présente plusieurs caractéristiques intéressantes : puissance, démarrage instantané, maintenance prédictive et simplifiée, etc. Ces avantages en font « Range Extender le plus compact et le plus efficient du marché ».
Les solutions conçues par EODev sont utilisées dans plusieurs cadres, notamment en tant que générateurs de secours et dans l’événementiel pour alimenter les événements hors-réseau. Ils peuvent également être déployés dans la mobilité électrique, dans le cadre de travaux et de maintenance de réseau, etc.
Quatre ans après son lancement, EODev vend générateurs dans plus de 25 pays
EODev, ce sont plus de 90 collaborateurs qui travaillent à Issy-les-Moulineaux (92), Montlhéry (91) et Lyon (69). Ayant commencé avec quatre générateurs vendus en 2021, la jeune entreprise compte, cette année, « plus d’une centaine d’unités vendues à travers le monde ». EODev accélère son développement avec une levée de fonds de 46 millions d’euros. Ce tour de table a été réalisé auprès de TiLT Capital Partners, Supernova Invest, CapHorn et PULSE, ainsi que de ses actionnaires historiques.
Grâce à ce financement, la jeune entreprise compte « renforcer sa position de leader sur le marché des groupes électro-hydrogène, en finançant son programme d’investissements, l’élargissement de sa gamme de produits et l’accélération de son développement commercial ». En même temps que sa levée de fonds, elle annonce également avoir conclu un nouveau partenariat. En effet, EODev s’associe avec Toyota Australie, afin d’assembler et vendre des générateurs GEH2® en Océanie.