L’entreprise marseillaise Diamidex boucle une levée de fonds de 2,5 millions d’euros pour sa technologie de détection microbiologique
Avec cette nouvelle levée de fonds, l’entreprise compte poursuivre le déploiement de ses solutions de détection microbiologique à l’échelle internationale.
Spécialisée dans la détection microbiologique, la start-up française Diamidex vient de boucler une nouvelle levée de fonds. En effet, elle a collecté 2,5 millions d’euros. Ce financement lui permettra de poursuivre le déploiement de ses solutions à travers le monde. Diamidex développe différentes solutions permettant de rendre l’identification microbiologique dans l’eau plus efficace. Il s'agit par exemple d'éviter la contamination microbienne des lignes de production pour les eaux en bouteilles, ou encore de protéger la santé publique en améliorant la détection microbiologique dans les eaux domestiques.
Une solution brevetée présente dans le monde entier
Fondée en 2014 par Sam Dukan, Diamidex est une start-up française basée à Marseille. Ses solutions ont été créées en partant d’un constat : « la contamination microbiologique est une menace invisible véhiculée par l’eau et ceci dans de nombreuses industries (boissons, cosmétique, agro-alimentaire…) ainsi que dans la distribution d’eau potable », comme elle l’explique sur son site internet.
Neuf ans après son lancement, l’entreprise réalise une levée de fonds de 2,5 millions d’euros. Cette opération financière a été réalisée auprès de PureTerra Water Technology Growth Fund et de ses investisseurs historiques. Diamidex avait déjà effectué un tour de table en 2019 pour un montant de 2,9 millions d’euros.
L'entreprise marseillaise accompagne des clients du monde entier dans la détection microbienne. En effet, elle dispose d’un réseau de distributeurs présent en Europe, mais aussi en Chine, en Malaisie, en Turquie, en Australie, aux Etats-Unis ou encore au Brésil. Avec sa technologie brevetée, Diamidex veut « révolutionner l'industrie des analyses d'eau en fournissant des solutions plus rapides, plus fiables et plus rentables ». Cette levée de fonds est pour elle un moyen d’accélérer la commercialisation de ses solutions.
Améliorer la détection microbienne dans l’eau potable, les eaux usées, etc.
Ainsi, Diamidex « propose une méthode de test unique qui se distingue par sa rapidité, sa précision, son ergonomie et son efficacité », explique-t-elle sur son site internet. L’objectif de l’entreprise marseillaise est que sa solution puisse être utilisée dans un grand nombre de domaines.
Par exemple, la solution MICA Alicyclobacillus détecte la présence de bactéries Alicyclobacillus guaiacol positives « après seulement 24 heures d’incubation ». Cette technologie peut être utilisée pour l’eau en bouteille, les jus de fruits, etc. Les clients peuvent utiliser cette méthode pour réaliser « jusqu’à 250 tests par 8 heures » pour connaître la présence et la quantité de bactéries.
Le solution Coliforms Water Test est un « kit de détection des coliformes simple, rapide et fiable sur le terrain ». Cette méthode offre également des résultats en 24 heures et peut être utilisée pour analyser les systèmes d’eau chaude domestiques, réservoirs d’eau chaude, douches solaires, spas, jacuzzis, etc. L’ensemble des solutions développées par Diamidex lui permettent de garantir une détection microbiologique précise et rapide dans l’eau sanitaire, les eaux usées, au sein des laboratoires de service ou encore dans les espaces de loisirs.