Antonia Bova et Maxime Roussel ont lancé Paprwork en 2019. Quelques années plus tard, en 2023, l’entreprise a adopté un nouveau nom et une nouvelle identité : Nestor. Elle met à disposition de ses clients un outil pratique et sécurisé pour collecter des données et documents. Pour accélérer son développement, la start-up basée à Lille a bouclé une levée de fonds de 1,2 million d’euros.

Nestor : un outil dédié aux campagnes de collecte de données

La solution développée par Nestor aide les entreprises qui doivent collecter des données et documents auprès de leurs clients à le faire de manière simple et sécurisée. La start-up se présente comme une alternative aux e-mails et permet à ses utilisateurs d’ouvrir des fils de conversation sécurisés avec leurs clients. L’objectif : « simplifier les campagnes de collecte de données à grande échelle », décrit Nestor dans un communiqué. La solution s’adresse par exemple aux banques, assurances, retailers, acteurs de l’immobilier, etc.

Le principe des fils de conversation apporte une nouvelle expérience, aussi bien aux entreprises qu'à leurs clients. Les utilisateurs peuvent créer plusieurs conversations simultanément pour leurs campagnes de collecte de données. Le tout « en conformité avec les réglementations actuelles et futures ». Le logiciel supprime automatiquement les données « quand le délai légal de conservation est dépassé, ou qu’elles ne sont plus utilisées »

Nestor accompagne les entreprises dans leurs campagnes de collecte de données.

Nestor propose d’autres outils, tels que la signature électronique, effectuée en quelques clics par les clients : devis, contrats, factures, etc. Une fois signés, les documents sont conservés de manière automatique et sécurisée.

Levée de fonds de 1,2 million d’euros pour la start-up lilloise

« Unique sur son marché, Nestor a connu un rapide succès auprès d’une clientèle de grands comptes, parmi lesquels de grands groupes bancaires européens et des géants français de l’immobilier », indique la start-up lilloise dans un communiqué. Ainsi, déjà une centaine de clients utilisent ses outils au quotidien. L’entreprise précise que son nombre d’utilisateurs double chaque mois. Les clients de Nestor ont le choix entre une formule gratuite pour découvrir les fonctionnalités, et des offres payantes répondant aux besoins spécifiques des indépendants ou entreprises.

La jeune entreprise s’est tournée vers plusieurs investisseurs pour sa levée de fonds de 1,2 million d’euros. En effet, ce tour de table a été réalisé auprès d’IRD Invest, Finovam 2, NFA, Autonomie et Solidarité, auxquels s’ajoutent quelques business angels. Dans un premier temps, ce financement accompagnera la start-up dans ses investissements en recherche et développement. Nestor souhaite également s’ouvrir « à de nouveaux marchés européens » et déployer son outil auprès de 100 nouveaux clients. « Intégrant l’IA, à la pointe de la technologie, les solutions de Nestor ont un fort potentiel de croissance en France et à l’international », commentent les différents investisseurs ayant pris part à cette levée de fonds.