NeolLedge, une start-up émergente dans le domaine de la gestion électronique des documents (GED), a levé quatre millions d'euros. Ce premier financement lui permettra d'enrichir son offre cloud et d'accélérer sa croissance. Cette levée de fonds va lui permettre de renforcer sa position d'acteur clé de la GED.  

4 millions d'euros collectés

Au travers d'un communiqué, NeoLedge, une entreprise lilloise se faisant progressivement un nom dans le domaine de la gestion électronique des documents (GED), a annoncé avoir levé quatre millions d'euros. Ces fonds ont été levés auprès d'Elevation Capital Partners, une société de gestion affiliée au groupe Inter Invest. Avec les fonds acquis, la société prévoit d'élargir ses équipes commerciales, de recherche et développement, et de marketing. L'objectif est d'enrichir davantage son offre cloud et de considérer des stratégies de croissance externe. 

Le succès de ce financement souligne la confiance des investisseurs dans la vision et le modèle d'affaires de NeoLedge. Cette levée de fonds permettra à l'entreprise de poursuivre ses objectifs, notamment en consolidant sa position sur le marché européen et en étendant son influence en Afrique et au Moyen-Orient. NeoLedge peut nourrir de grandes ambitions, compte tenu des plus de trente années d'expérience dans le secteur que compte Éric Ruyffelaere, président de la start-up lilloise.

D'ailleurs, ce dernier déclare : « Nous sommes heureux d’ouvrir notre capital à Elevation Capital Partners dont nous partageons les valeurs fondées sur la réussite collective et l’innovation. Ce partenariat va nous permettre d’accélérer notre développement et de renforcer nos positions sur nos marchés. Pour nos clients, notre offre va continuer de s’enrichir notamment de services propulsés par les technologies d’intelligence artificielle. Pour nos partenaires, c’est un programme de partenariat et un soutien commercial et marketing renforcé. Pour nos collaborateurs actuels et futurs, ce sont de nouveaux défis passionnants. »

Le SaaS des GED

NeoLedge s'est positionnée comme un acteur innovant dans le secteur en pleine expansion de la transformation digitale, en se spécialisant dans la gestion de contenus numériques. Avec une offre centrée sur des solutions de GED en mode SaaS, elle répond aux exigences croissantes des institutions publiques et du secteur privé, incluant des entités telles que des banques et des assurances.

L'entreprise propose le logiciel Elise, qui englobe toute la chaîne de valeur de la GED, depuis la reconnaissance des documents jusqu'à leur archivage. Historiquement axée sur le secteur public, NeoLedge a su diversifier ses offres pour s'adapter également à un public privé, étendant sa présence dans une vingtaine de pays entre l'Europe et l'Afrique.

page d'accueil du site de neoledge

Les ambitions de la start-up

Cette entreprise, fondée en 2015 et ayant son siège en France et en Tunisie, a déjà démontré sa capacité à innover et à s'adapter aux changements du marché. Avec un chiffre d'affaires avoisinant les 10 millions d'euros et un ARR de 6 millions d'euros, NeoLedge a prouvé sa croissance rentable et autofinancée. Le pivot vers un modèle SaaS, abandonnant l'ancien modèle de licence et maintenance, témoigne de sa capacité à évoluer selon les besoins du marché et les attentes des clients.

 

Qu'est-ce que l'ARR ?

L'annual recurring revenue (ARR), ou revenu annuel récurrent, peut être un indicateur clé de performance utilisé pour estimer le chiffre d'affaires qu'une entreprise enregistrera dans les prochaines années.