Avec ses navires de transport à propulsion électro-hydrogène, l’entreprise NepTech offre une solution de transport alternative. L’idée est de concevoir un navire zéro-émission. Fondée en 2020, l’entreprise a enregistré ses premières commandes fin 2022. Elle vient de boucler une levée de fonds de 1,2 million d’euros pour lancer la commercialisation de ses bateaux. Ce financement a été réalisé auprès de Sud Mer Invest (Banque Populaire du Sud / Crédit Maritime), CAAP Création filiale du Crédit Agricole Alpes Provence, Banque Populaire Méditerranée, Mer Angels ainsi qu’un Family Office et des partenaires institutionnels. 

Utiliser les voies d’eaux pour libérer les centres urbains

L’entreprise française propose une alternative de transport durable et efficace pour les villes. En effet, les villes sont de plus en plus engorgées par la circulation automobile, ce qui entraîne des conséquences négatives pour l'environnement et la santé. Les navires peuvent offrir une solution pratique et durable et réduire le trafic automobile en offrant un moyen de transport alternatif. Ils peuvent également contribuer à la revitalisation des voies d'eau. Les navires peuvent offrir aux villes une solution de transport plus durable et plus efficace.

Ainsi, NepTech développe des navires à propulsion électro-hydrogène de 10 à 30 mètres. Ils peuvent accueillir jusqu’à 200 passagers ou une vingtaine de tonnes de marchandises. Les innovations mises en œuvre par NepTech visent à revaloriser les voies d’eau, « historiquement au cœur de la mobilité urbaine ». L’entreprise est accompagnée par un réseau de partenaires technologiques et institutionnels « pour développer la solution la plus performante et intelligente possible ». Ainsi, elle s’appuie sur des laboratoires d’essais, des fournisseurs de piles à combustibles, des spécialistes de l’intelligence artificielle, etc.

L’entreprise annonce avoir déjà commencé la commercialisation de ses navires a déjà débuté. Des négociations sont en cours avec « plus d’une vingtaine de prospects en France et en Europe ». Neptech ajoute qu’un premier modèle de navire à propulsion hydrogène devrait être mis à l’eau en 2024, à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Renforcer la R&D et recruter de nouvelles personnes

L’entreprise fondée par Tanguy Goetz, Corentin Bigot et Clément Rousset considère cette levée de fonds de 1,2 million d’euros comme « un tremplin dans le déploiement commercial des navires NepTech ». Alors que des commandes ont déjà été passées auprès de l’entreprise, une première mise à l’eau devrait arriver d’ici fin 2023.

Les fondateurs de NepTech.

En poursuivant son développement et ses innovations, cette entreprise française souhaite se positionner comme « un des acteurs européens phares de la décarbonation de la mobilité fluviale et maritime ». Ce financement permettra aussi à NepTech d’agrandir ses équipes. Actuellement composée de huit collaborateurs, l’entreprise annonce que ses effectifs doubleront d’ici fin 2023. Cela lui permettra de continuer à développer sa stratégie R&D « vers une solution de navigation la plus performante possible ».