L’entreprise Naïo Technologies fondée en 2011 annonce une levée de fonds de 32 millions d’euros. Ce financement a été réalisé par Mirova, le fonds Ecotechnologies, Capagro, Demeter, Pymwymic & Codema, M Capital et ARIS Occitanie. Cette opération permettra à la start-up de continuer le déploiement de ses robots viticoles et agricoles à l’international.

Les objectifs de cette levée de fonds 

Naïo Technologies propose quatre robots dédiés aux agriculteurs et viticulteurs, dont deux lancés cette année : Orio (agriculture) et Jo (viticulture). Avec 300 robots en service, l’entreprise est présente en France mais aussi à l’étranger : ses solutions sont adoptées dans 20 pays, principalement en Europe et en Amérique du Nord.

L’entreprise française, qui a ouvert une filiale aux Etats-Unis en 2016, compte sur ce tour de table pour « accélérer son développement à l’international et doubler le nombre de robots en service au cours des deux prochaines années ».

A propos de Naïo Technologies

Avec 70 collaborateurs, l’entreprise toulousaine fondée en 2011 par Aymeric Barthes et Gaëtan Séverac fabrique des robots agricoles « en étroite collaboration avec les agriculteurs et viticulteurs ». Le premier engin conçu par cette entreprise, Oz, a été commercialisé en 2013.

Pour Naïo Technologies, l'objectif est de vendre des machines performantes et qui répondent aux besoins et problématiques des agriculteurs : contraintes physiques, manque de main d'œuvre, écologie, etc. Ainsi, l’entreprise française « propose des robots performants et autonomes qui aident à réduire l’empreinte carbone des activités agricoles grâce à sa gamme électrique et légère qui limite l’usage des pesticides », décrit l’entreprise dans un communiqué.