L’entreprise Naïo Technologies boucle une levée de fonds de 32 millions d’euros
La société conçoit et produit des machines agricoles innovantes pour répondre aux besoins des producteurs. Elle est présente en France et à l’international.
L’entreprise Naïo Technologies fondée en 2011 annonce une levée de fonds de 32 millions d’euros. Ce financement a été réalisé par Mirova, le fonds Ecotechnologies, Capagro, Demeter, Pymwymic & Codema, M Capital et ARIS Occitanie. Cette opération permettra à la start-up de continuer le déploiement de ses robots viticoles et agricoles à l’international.
Les objectifs de cette levée de fonds
Naïo Technologies propose quatre robots dédiés aux agriculteurs et viticulteurs, dont deux lancés cette année : Orio (agriculture) et Jo (viticulture). Avec 300 robots en service, l’entreprise est présente en France mais aussi à l’étranger : ses solutions sont adoptées dans 20 pays, principalement en Europe et en Amérique du Nord.
L’entreprise française, qui a ouvert une filiale aux Etats-Unis en 2016, compte sur ce tour de table pour « accélérer son développement à l’international et doubler le nombre de robots en service au cours des deux prochaines années ».
A propos de Naïo Technologies
Avec 70 collaborateurs, l’entreprise toulousaine fondée en 2011 par Aymeric Barthes et Gaëtan Séverac fabrique des robots agricoles « en étroite collaboration avec les agriculteurs et viticulteurs ». Le premier engin conçu par cette entreprise, Oz, a été commercialisé en 2013.
Pour Naïo Technologies, l'objectif est de vendre des machines performantes et qui répondent aux besoins et problématiques des agriculteurs : contraintes physiques, manque de main d'œuvre, écologie, etc. Ainsi, l’entreprise française « propose des robots performants et autonomes qui aident à réduire l’empreinte carbone des activités agricoles grâce à sa gamme électrique et légère qui limite l’usage des pesticides », décrit l’entreprise dans un communiqué.