Myotact ouvre son capital sur la plateforme Tudigo pour développer son dispositif médical dédié à la rééducation
La start-up basée à Bordeaux accompagne les personnes ayant un trouble du contrôle moteur pour les aider dans leur rééducation.
Avec son dispositif médical, la start-up Myotact souhaite accompagner les patients ayant perdu l'usage de leurs membres dans leur rééducation. La jeune entreprise, fondée en 2022 par Maxime Cavrois, Christophe Halgand et Matthieu Guemann, a décidé d’ouvrir son capital grâce à une campagne de financement sur la plateforme française Tudigo. L’objectif, pour cette entreprise basée à Bordeaux : collecter entre 550 000 et 900 000 euros.
Myotact : une solution innovante pour la rééducation
« Dans le monde, 65 millions d'amputés souffrent de douleurs du membre fantôme et 60 % des amputés des membres supérieurs renoncent à utiliser une prothèse myoélectrique parce que la maîtrise de son utilisation est un processus long et complexe », présente Myotact. C’est pour améliorer la rééducation de ces personnes que la start-up a imaginé un dispositif médical favorisant une rééducation « précoce et autonome ». Ce produit est dédié aux personnes ayant eu un AVC, ou celles ayant été amputées d’un membre, atteintes de paralysie cérébrale, etc.
Le produit conçu par Myotact est un bracelet « embarquant différents capteurs d'analyse du mouvement ». Ce bracelet est associé à une application, dont l’objectif est d’améliorer la motivation des patients dans leur processus de rééducation, par exemple grâce à des jeux. Le dispositif peut être utilisé en milieu médical ou à domicile.
Ce protocole unique a nécessité quatre années de travaux par des chercheurs, ingénieurs et médecins de l’Institut de neurosciences cognitives et intégratives d’Aquitaine. Cette solution brevetée en France, en Espagne et aux Etats-Unis a un objectif : « permettre à ces personnes en situation de handicap de retrouver de l'autonomie au plus tôt de la rééducation, facilitant ainsi un retour à une vie normale ».
Un financement participatif pour compléter une levée de fonds
Avec l’envie de « s’inscrire sur l'ensemble du parcours de réadaptation des patients », Myotact a déjà produit des prototypes, « utilisés sur les patients grâce à des collaborations avec des centres de rééducation ». Lancée il y a un an, la start-up souhaite aujourd’hui poursuivre son développement. Pour cela, elle a déjà obtenu un premier financement de 900 000 euros.
Cette première étape a été assurée par l'investisseur historique de la start-up et la BPI. L’entreprise lance à présent une campagne de financement participatif. Celle-ci prend place sur la plateforme Tudigo, qui permet à des projets à impact de collecter des fonds grâce à la participation des internautes. Avec cette levée de fonds, Myotact souhaite récolter environ 650 000 euros. Lancée le 7 août, l’opération permet à chacun de participer à partir de 1000 euros.
Ce nouveau financement devrait permettre à la jeune entreprise bordelaise d’atteindre de nouveaux objectifs de développement. En effet, elle souhaite lancer la commercialisation de son bracelet en Europe et aux Etats-Unis, à partir de l’année 2025, « sur un marché estimé à plus de 4 milliards d'euros ».