Mycophyto obtient un financement de 4 millions d’euros pour déployer ses solutions de revitalisation des sols
L’entreprise accompagne les agriculteurs dans leur transition environnementale. Cette levée de fonds lui permettra de poursuivre son développement.
L’entreprise française Mycophyto, qui propose des solutions de revitalisation des sols à destination des agriculteurs, vient de boucler une levée de fonds de 4 millions d’euros. Ce financement a été réalisé auprès de différents investisseurs, dont Région Sud Investissement, Créazur, Olbia Invest, Penfret, Créazur et plusieurs business angels. Il s’agit de la deuxième levée de fonds de l’entreprise : la première, d’un montant de 1,4 million d’euros, avait eu lieu en 2019.
Un financement pour recruter et se développer à l’international
Mycophyto associe la biotechnologie, la big data et l’intelligence artificielle pour proposer ses solutions aux agriculteurs. Avec ses solutions brevetées, l’entreprise souhaite aider les producteurs et leur permettre « de concilier productivité, environnement et revenu décent ».
Cette levée de fonds de 4 millions d’euros financera l'industrialisationd de Mycophyto, qui souhaite aussi s’étendre à l’international. L’entreprise fondée en 2017 par Justine Lipuma et Christine Poncet annonce également le recrutement, d’ici 2025, de cinq nouvelles personnes.
Côté capacité de production, l’entreprise annonce de très bons résultats en 2022. Elle vise une capacité de 4000 m2 en 2024 et « 8000 m2 en 2025 ».
30 clients dans quatre filières agricoles
« Grâce à un portefeuille clients qui ne cesse de croître en France et à l’étranger, le chiffre d’affaires est en hausse », se félicite l’équipe de Mycophyto. En effet, la jeune entreprise, qui a recruté 19 personnes en 2022, compte plus de 30 clients récurrents, répartis sur quatre filières : plantes à parfums, aromatiques et médicinales ; maraîchage, fruits et légumes ; vigne ; aménagements paysagers.
La solution développée par Mycophyto, dont l’objectif d’ici à deux ans est d’enrichir sa « biobanque de nouvelles souches et mix de champignons », a permis à ses clients de constater une « augmentation des rendements (entre 15 et 30 %) ». Ces résultats encouragent l’entreprise à se diriger vers d’autres pays pour déployer ses solutions, notamment sur le marché européen.