Issue d’un partenariat entre la Banque des Territoires et Véhiposte, filiale de La Poste, Movivolt est une entreprise spécialisée dans la location longue durée de véhicules électriques. Lancée en 2021, elle a déjà déployé plus de 1000 véhicules auprès d’entreprises et d’organisations. Les deux structures partenaires accompagnent Movivolt autour d’une levée de fonds, récemment bouclée pour un montant de 10 millions d’euros.

1000 véhicules électriques livrés en deux ans par Movivolt

Avec Movivolt, les TPE, PME et collectivités enclenchent « leur transition vers une mobilité décarbonée et durable » en se tournant vers des véhicules électriques. L’entreprise leur propose tous types de véhicules, de la voiture à l’utilitaire en passant par le vélo-cargo. Elle leur permet de choisir la durée de la location, entre 24 et 72 mois

La société accompagne chaque entreprise ou collectivité cliente, l’objectif étant de définir précisément ses besoins. Il s’agit notamment d’évaluer les trajets réalisés chaque jour ainsi que le type de trajet effectué. Movivolt leur propose alors des véhicules dont la batterie et l’autonomie correspondent à leur utilisation. 

L’entreprise a développé une application mobile, qui offre tout un panel de fonctionnalités. En effet, nommée MyMovivolt, cette application permet notamment de s'affecter un véhicule, de connaître les bornes de recharge disponibles à proximité, de déclarer un sinistre ou encore de contacter l’assistance en cas de besoin. Movivolt propose également des services complémentaires, tels que l’installation de bornes de recharge ou le pass Chargemap, qui permet aux utilisateurs « d’accéder au plus grand réseau de bornes de recharges publiques d’Europe », présente-t-elle sur son site internet. 

En deux ans, Movivolt a livré quelque 1000 véhicules, « dont 94 % de véhicules électriques et 6 % d’hybrides », explique-t-elle dans un communiqué. Elle travaille avec plus de 150 clients, convaincus par son offre multi-marques et son expertise.

Objectif : poursuivre le déploiement de son offre

Dans le cadre de sa deuxième levée de fonds, Movivolt a pu compter sur le soutien de ses deux investisseurs historiques : La Banque des Territoires et La Poste, à travers sa filiale Véhiposte. Cette dernière « porte le premier parc électrique utilitaire français », précise Pascal Portier (La Poste). En participant à ce tour de table, le groupe La Poste « confirme sa volonté d’étendre son engagement en matière d’électromobilité et de décarbonation sur l’ensemble du territoire », complète-t-il. « Movivolt est fier de pouvoir compter sur des actionnaires de référence engagés dans les mobilités décarbonées », ajoute Emmanuel Bonnaud, président de Movivolt.

Ce financement accompagnera la société dans le déploiement de son offre, ciblant notamment « les entreprises de toutes tailles, des artisans en zones à faible émission (ZFE) aux grandes entreprises » d’un côté, et de l’autre les collectivités locales. Dans le communiqué, l’entreprise affiche son ambition de « devenir un acteur majeur du secteur ».